Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 14:31

CASEMATE va consacrer un article à "Tom et William" dans son numéro de juillet. L'occasion était trop belle de leur mitonner une couverture façon ROA.

 

CASEMATE est le terme anglais qui désigne le bunker, le blockhaus (vous saviez, vous? Moi j'ai dû regarder dans le dico !). Du coup, qui dit monde un peu post-apo à la Tom et William + bunker = couverture de fin du monde, tels que les grands Corben, Solé, Bodé, Druillet ou Moebius ont su en donner à mon avis les ultimes représentations.

D'où la couv ci-dessous, qui reprend pas mal du numéro 3 de Métal Hurlant par Solé.

 

couv-casemate.jpg

 

 

... et la couverture originale par Solé pour le numéro 3 de METAL HURLANT (2ème semestre 1975 - même pas encore né). Je vénère cette époque de la mi-seventies, où les premiers numéros des merveilles qu'étaient alors l'Echo, Mormoil, Métal, Fluide, changeaient de typo pour leur titre à chaque numéro pour mieux s'adapter à chaque image créée spécifiquement autour d'un thème.

Bon Dieu, est-ce qu'il y a encore un éditeur de SF ou de BD qui voudrait bien encore financer ce type d'illustrations proprement démentielles, avec couleurs psychées et tout et tout ? Je signe tout de suite sur une nappe en papier !

 

metal-3-sole.jpg

 

 

A propos de METAL HURLANT, mardi soir, quelques heures après avoir terminé cet hommage, nous filions avec ROTOMAGO (scénariste de deux très belles adaptations de Lovecraft en bandes dessinées chez Akiléos : U-29 et Nyalatothep), direction Nantes pour voir l'expo sur le noir et blanc en BD, et surtout écouter Sir Jean-Pierre Dionnet himself, un des 4 papas de METAL HURLANT, faire une conférence sur les publications Fleetway.

 

Tant pis pour l'expo où nous sommes arrivés trop à la bourre, la seule conférence de Dionnet pourtant déjà largement entamée quand nous sommes enfin arrivés valait à elle-seule trois fois le détour. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Fleetway est une maison d'édition anglaise qui éditait l'équivalent du contenu de nos Petits Formats. Nous y avons découvert des dessinateurs vertigineux, jusqu'alors inconnus de nous, mélanges de Frank Goodwin, Alex Raymond, influenceurs de Druillet parmi d'autres illustrateurs aussi délirants que soigneux.

 

J'ai réussi à arracher son mail à Dionnet pour l'inviter à jeter un oeil à un blog de certaines éditions ROA.

On verra bien ce qu'il en pense... 

 

                                               * * * * * * * * * *

 

Pour finir, je poste la planche ci-dessous et qui m'a été envoyée par Zaïtchick. C'est un habitué de ce blog, du blog ROA, et est docteur-ès BD populaire bien connu des habitués des forum PIMPF (Petits Formats), et Super-Pouvoirs (Comics).

                                              Bravo à lui !

 

 

tripnostal-zaitchick-web.jpg

 

- Je ne sais vous, mais moi, je ne peux que l'inciter à l'envoyer à la rédaction du Strange nouvelle formule (en vente dans tous les bons kiosques).

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phil c. 10/06/2010 17:01



Excellent


Et la gloire est clairement en marche


Aujourd'hui Case Mate... demain LE MONDE



Lefeuvre 10/06/2010 17:13



Mais CASE MATE... C'EST le monde !


(et ZOO l'univers tout entier, mais chut !)


Merci !



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.