Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 16:54

Ty-Bull est une librairie de bande dessinée créée par Alain Noblet à la fin des années 70. Véritable institution rennaise, comme a pu l'être la boutique récemment fermée Rennes Musique, la librairie a vu ces dernières années, son enseigne bleu ciel remplacée par celle plus foncée de la chaîne Album.

Aujourd'hui, les actionnaires de la chaîne de libraires ont lâché quelques-unes de leurs adresses, dont les deux librairies jumelles indépendantes rennaises : "Ty-Bull" et "Ici-même".

 

 

Je ne cache pas que je suis bien content que ce soit un copain, Xavier Rossi, qui a réouvert cette fameuse librairie Ty-Bull, sous le nom que personne n'avait cessé de lui donner, mais en y adjoignant le suffixe judicieux : ..." tome 2". Quand on sait que Xavier a travaillé pendant des années dans la grande distribution, défendant dans une enseigne Leclerc, la bande dessinée la plus variée, on ne peut que saluer la démarche d'indépendance d'un amoureux du genre.

 Le mois dernier, je lui ai bricolé un blog, un peu sur le modèle de celui fait par Alain Chevrel sur les éditions ROA.

 

 Tenez ! Tant qu'on y est, je vous invite aussi à jeter un oeil à celui de mon copain Stéphane Duval, puisque nous avons passé la journée d'hier à mettre en place son blog  (sortie d'album imminente oblige !).

 

Comme vous le constaterez, une certaine "patte graphique" se dégage des blogs que je crée :

 

J'aime bien mettre des couvertures d'albums dans les marges !

 

 

 

Revenons un peu à Ty-Bull. Bien que déjà ouverte (allez-y de ma part), l'inauguration officiele de la librairie aura lieu en septembre, et j'y dédicacerai mes petits mickeys à cette occasion.

 

En attendant, je viens d'en créer la mascotte, une mouette. Elle remplacera la mythique bigoudenn dessinée en son temps par F'murr pour la première édition de Ty-Bull.

 

1.jpg

 

Primo : les croquis au bic.

 

2.jpg

 

C'est évidemment cette mouette rieuse, rappel à la fois de Franquin et de Pratt, qui m'a intéressé.

En fouillant un peu dans mes livres sur 'Les Animaux du Littoral", et "Le Guide des Oiseaux d'Europe", je me suis rendu compte que la fameuse mouette rieuse si chère à Gaston... était en fait une mouette pygmée, puisque la dite mouette rieuse a la tête... blanche !

 

Pour des raisons de références BD, et parce qu'une tête noire ressortira mieux en en-tête de document autant qu'en devanture de sa librairie, j'ai poussé Xavier et Hélène dans le sens de conserver cette tête noire.

   

 encre-copie-1.jpg 

 

 

Voici la version encrée, avec la typo choisie pour tous les documents relatifs à la librairie.

 

Entre temps, notez que j'ai redressé la posture de la mouette (que je trouvais un poil apathique, le bec fourré dans son livre). Elle est désormais nettement plus avenante, vous ne trouvez pas?

 

 

 

rond-enseigne

 

 Et pour finir, la version couleur.

Comme vous pouvez le constater, notre amie a d'excellentes références en matière de lecture !

 

   adresse-NB-copie-1.jpg adresse-couleur

 

Il ne reste plus qu'à décliner  suivant la charte typographique qu'on retrouvera sur les sacs, cartes de la librairie, invitations, ex-libris, etc... 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zaitchick 05/09/2010 23:43



Pas de nouvel article depuis le 14 août ?


ça devient la grande m(o)uette ce blog...



Zaitchick 15/08/2010 13:48



Je passerais bien à cette librairie... Mais elle est un peu loin de mon port d'attache.



Thomas 14/08/2010 00:29



Excellent cette mouette, çà rend vachement bien



Lefeuvre 14/08/2010 09:53



Merci !



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.