Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 14:26

Aujourd'hui, une affiche pour le festival de St-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche (à quelques kilomètres du Mont-St-Michel - Viendez !!!).

 

C'est un petit festival BD atypique : Les auteurs ne font pas QUE dédicacer puisqu'ils se mettent aussi un peu en danger (je précise bien UN PEU : Ce n'est pas le front Russe non plus) en se mesurant les uns aux autres, lors de joutes de dessin, avec des sujets communs, sur des périodes allant de 15 minutes à une demie heure, le tout sous l'oeil goguenard des visiteurs.

 

 

Pour cette douzième édition, le thème est... "L'Arbre".

  Attendez-vous donc à trouver des sujets donnés qui proviendront de thématiques, expressions ou jeux de mots (Ah ben c'est sûr, on n'y coupera pas !) dérivés de l'arbre.

 

 Et comme à chaque année, à l'issue d'un vote du jury, un gagnant sera désigné, acclamé par la foule en liesse, puis pendu la tête en bas et lapidé à coup de gomme jusqu'à trauma crânien, conformément à une vieille coutume locale. Le malheureux vainqueur aura ensuite pour mission de réaliser le trophée à remettre l'année suivante à son successeur, ainsi que l'affiche.

Quant aux originaux du tournoi, ils sont vendus aux enchêres le dimanche en clôture du salon, ce qui permet d'alimenter un peu la caisse de l'asso (traduire : se saoûler - cette autre coutume locale que nous autres Bretons partageons avec nos amis Normands).

Et puisque l'an dernier c'était bibi qui a gagné aux points (les détails ici) ... je vous dévoile donc ici en exclusivité, l'affiche de l'édition 2012 !!!

 

      BRLBRLBRLBRLBRLBRLBRL (roulement de tambours)

 

StHilaire

 

        Making of :

 

D'abord, le thème : L'Arbre. D'emblée, il faut trouver un angle qui présente au moins un ARBRE, et un élément identifiable de la ville (je n'étais pas obligé du tout, mais ça fait toujours plaisir aux organisateurs!).

J'ai  trouvé la photo suivante sur le net, prise depuis. Il s'agit d'un petit chemin bordé d'arbre qui coupe le plan d'eau de la ville en deux.

Je dis "BANCO" (mon côté Patrick Bruel) !

étang-St-Hilaire2 crobard1

  Ensuite, je ponds 1 croquis très sommaire (ci-dessus) pour vérifier que la compo fonctionne et faire valider par le comité d'organisation. Il s'agit de ne pas se lancer au propre, si dès le départ l'idée ne remporte pas l'adhésion : " Super, Laurent, mais on aimerait juste  - tu vas voir, c'est pas grand chose - la même chose, mais vu d'en haut".

 

Mon idée est banale : Mettre en scène quelques grandes figures du genre (les miennes en tout cas) dans ce décor. 

Il y en a pour tous les goûts :  Du classique franco-belge, un poil de manga, du comics, et les "petits nouveaux" qu'il est bon de ne pas oublier : BLAST de Larcenet, Bouzard, Ratafia (on a le droit de mettre les copains) et Nicoby, puisqu'il est son propre personnage de BD. Pour finir : Mon petit Tom... et le Garçon-Renard.

 

On n'a à peine fini le dessin, qu'on regrette déjà d'avoir oublié Bilal, Gotlib, Mandryka, Arzak, Akira, Wolverine, Hellboy, Calvin & Hobbes... Tant pis, ce sera pour la prochaine !

 

Dernière minute : Merci à l'ami Phil Cordier d'avoir envoyé l'affiche ci-dessous à Manu Larcenet, en lui demandant si ça ne lui posait pas de souci que je dessine son fantastique personnage de BLAST ... et ce monsieur que je ne connais pas, n'a pas mis deux heures à répondre : "Pas de problème, bien sûr!!!! C'est un honneur".       Y'a des jours comme ça, les copains... d'un rien, c'est l'été en janvier !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour, bravo pour cette affiche, je viens de la voir en ville et j'y ai lu votre adresse de blog, vous être de la région? J'habite saint hilaire et je suis dessinateur de presse amateur, je<br /> fais un peu de bd aussi! j'ai parcouru votre blog et j'aime bien voir les différentes étapes qui vous permettent d'arriver au final !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello CRBR,<br /> <br /> <br /> je ne sis pas tout à fait de la région : Je suis Rennais.<br /> <br /> <br /> Merci pour les compiments !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah oui le Dessinator !<br /> <br /> <br /> C'est un bon festoche qui sort des sentiers battus !  Et en plus sans un sou de prétention ! Cool !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> c'est carrément super bien ça Et original de voir Blast version "couleurs vives"<br /> <br /> <br /> Extra le p'tit gras roa aussi<br /> <br /> <br /> Bravo dessinator<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Thanx !<br /> <br /> <br /> <br />