Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 11:58

Je commence un nouveau projet de bande dessinée (Encore un !).

 

Cette-fois-ci, c'est une héroïne destinée aux petites filles. L'héroïne s'appelle Lilou, et son petit chat : Câline

 

J'ai envie d'ajouter que la perspective de faire quelque chose pour un public qui constitue (environ) 33,33 % de ma cellule familiale me réjouit !

 

Du coup, le chat est calqué sur le modèle qui ronronne en ce moment même à côté de moi.

 

 

 

L'esthétique de mes premières recherches est "disneyenne":

 

Pour m'imprégner du goût de ce futur public, je suis parti piocher des livres dans la bibliothèque (très rose) de ma fille de sept ans, où un livre a retenu mon attention par des illustrations au traitement des couleurs audacieux, des partis-pris dynamiques et des personnages très expressifs : Il s'agit de "Raiponce" (éd. Hachette), d'après le dernier long-métrage en date des sudios Disney.

  

Moi qui cherchait à apporter un petit quelque chose de féminin à mon dessin, sans verser dans la minauderie, je trouve là une piste séduisante...

 

Je referme vite le livre (pour ne pas être trop influencé), et je me mets à crayonner, directement à la tablette graphique.

 

  Quelques heures plus tard : Voilà Lilou première mouture : Jolie, fringuée de petites sapes sympa, et un petit truc bien à elle (une dent manquante, et une barrette décorée d'une fleur jaune dans des cheveux... roses !)

 

 

lilou3

 

Un petit zoom sur les visages :

 

lilou-détail2c

 

lilou-détail1c

 

 

Pour finir, un super-zoom du visage ci-dessus. J'aime l'alternance des couleurs chaudes/froides, jouer avec les contrastes (forts dans les zones importantes, comme le regard, les contours... c'est à dire partout où je cherche à attirer l'oeil du spectateur).

 

lilou-détail3

 

 

Petite apparté : Ce livre "Raiponce" que j'ai mentionné plus haut, ne contient pas d'images directement issues du film, mais des illustrations créées à la tablette graphique spécialement pour l'édition. Le crédit de ces images (sans doute un travail collectif) n'est signé que d'un très anonyme : The Disney Storybook Artists.

 

- On a beau être dans une industrie clairement affichée comme telle, je trouve toujours dommage (à plus forte raison en tant que dessinateur) de ne pas indiquer les noms des dessinateurs.

 

Pour prendre un contre-exemple, les personnages de Spider-Man, Hulk, les X-Men, Thor, Captain America ou encore  les 4 Fantastiques avec lesquels j'ai grandi, sont également franchisés, et n'appartiennent donc pas aux scénaristes et dessinateurs qui les ont définis mais à la société MARVEL* qui les exploite. Ils n'empêchent qu'à MARVEL le nom des auteurs de chaque comics, ainsi que celui de l'encreur (personne chargée de mettre au propre les crayonnés du dessinateur), le lettreur et l'éditeur...sont TOUJOURS mentionnés, et le nom des créateurs premiers (souvent Stan Lee et Jack Kirby dans le cas MARVEL) rappelé.

Ainsi, même dans un pays comme les Etats-Unis, où le droit des auteurs est des années-lumières derrière le nôtre, il y a du moins dans le monde des comics une reconnaissance de l'identité des artisans.

 

C'est comme ça que l'oeil s'éduque, et que les amateurs peuvent reconnaître au fil du temps les différentes "pattes" et styles de dessins d'une série : Par le NOM de ses auteurs !

 

* Marvel© qui est d'ailleurs depuis peu une filiale du groupe Disney© !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Odkin le Immi 19/04/2011 15:58



Ray Harryhausen, dans ses jeunes années a créé  des films d’animation ( En stop motion) dont un inspiré de Rapunzel. Ces courts métrages  restent aujourd’hui
encore un régal pour les yeux.


 Hello Lilou, tu sembles trop  éveillé pour la bibliothèque rose, celle que l’on lit au lit.



Lefeuvre 19/04/2011 16:13



Je vois que tu as Raiponce à tout (Ah ah). Je ne connaisais pas le vrai nom "Rapunzel" : Vive google !


En fait je n'ai pas encore posté les nouvelles images de Lilou, mais il se trouve que le scénariste m'a fait faire depuis de nouvelles versions de Lilou, et la bonne semble être une
piste où les cheveux de Lilou sont très longs !


 



galien 13/04/2011 08:12



Et ben voilà deux essais transformés, comme on dit dans l'ovalie (parait-il).


Jusqu'au moment où le sujet est abordé, j'allais justement dire que les contrastes sont toujours chouettes dans vos dessins !



Lefeuvre 13/04/2011 09:38



Thanx !



Franck 12/04/2011 19:47



C'est une longue tradition Disney de ne pas mentionner les auteurs.


ça change dans les publications BD, mais pas dans les autres livres pour enfants.


Très mignonne la petite Lilou. Elle a de la personnalité.



Lefeuvre 13/04/2011 09:37



Merci bien pour les compliments. Je vais sans doute néanmoins améliorer son visage, moins le cartooniser.



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.