Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 07:42

              JOUR-J !!!

Dernier chapitre de mon making-of du docu-fiction de 52',pilote de la série "Etranges Affaires" : L'Affaire des Vedettes de Cherbourg, et diffusé ce soir même à 23h15 sur France 3.
Tout d'abord, un bref rappel des différentes sujets abordés dans les articles précédents :
  • 1 : les recherches graphiques des personnages pour les parties animées : ici
  • 2 : les dessins "réalisés" par l'héroïne Sasha : Ici et .
  • 3 : la création des décors : Ici et .
  • 4 : le story-board/animatique : ici.
Pour terminer, nous allons aborder le tournage en tant que tel.
Puisque mes photos ne sont pas réussies, je préfère vous montrer une vidéo réalisée lors de cette semaine de tournage à Rennes (le reste ayant été tourné entre Cherbourg et Israël).

 

 Semaine du 18 au 23 juillet 2011.

A l'intérieur des studios de france 3 Ouest à Rennes, le studio de Sasha est reconstitué.

Le réalisateur Olivier Brunet se prépare au tournage d'une séquence.

 

 Dans le rôle-titre : Ina Mihalache est Sasha, jeune journaliste/dessinatrice. Son patron est joué par Patrick Pesnot, le fameux producteur de "Rendez-vous avec X", une des plus anciennes émissions de France Inter.


Lors de ce plan-séquence, on assiste à la préparation et au tournage complet d'une séquence qui figure au montage final. On y entend la demande d'un réalisateur, et on y voit une équipe technique (machiniste, scripte en bas à gauche, maquilleuse, décoratrice...) entourant une actrice.

N'attendez pas de "Action!" ici : C'est "Silence!" qui a valeur de top-départ pour Olivier Brunet.

 

 

 

Et moi, me direz-vous ? Qu'est-ce qui justifie de ma présence sur un tournage, outre le plaisir de voir tant de corps de métier s'unir pour obtenir un moment de prestidigitation... et bien c'est que justement, je fais partie du tour !

 

Je suis la "main" de Sasha : Quand vous la verrez dessiner à l'écran, à l'aide d'une tablette graphique... c'est en réalité votre serviteur qui est accroupi dans un coin, hors champs de caméra, avec sur mes genoux, la véritable tablette qui est reliée au Mac que vous verrez à l'écran. Vous voyez le truc ?

 

Le reste du temps, quand Ina ne crayonne pas, j'attends en silence qu'on m'appelle... en crayonnant !

 

DSC09757.jpg DSC09756.jpg 

                   Portrait de Sasha                                               Cadreur

 

DSC09754.jpg

 

Le plateau. A gauche, les mains croisées derrière la tête assis de dos, le réalisateur dirige à voix haute son actrice directement depuis le retour caméra sur l'écran devant lui. Tout à droite, la maquilleuse attend derrière une des cloisons amovibles (suivant l'axe caméra, chacune d'elles peut être enlevée/replacée). On me voit dessiner (mes mains et mon carnet en bas au milieu).

 

Sur les murs de ce qui est sensé être le studio de Sasha, des études de nu. En réalité les miennes, choisies et disposées par la décoratrice Michèle Le Moal.

Exemple ci-dessous :

 

DSC09755.jpg

 

Et voilà !

 

Vous avez désormais une idée globale de ma participation à cette belle aventure !

 

Il me faudrait pour être complet signaler encore un paquet de gens, notamment Johanna Bessière qui a abattu un travail titanesque sur l'ensemble de l"animation. Mais aussi riche et variée qu'a pu être ma propre participation... elle n'est qu'un maillon de l'ensemble. Je vous invite donc à jeter un oeil au générique, si vous, amis visiteurs, me faites l'honneur de regarder ce doc épatant ce soir !

 

Laissez ici vos commentaires après visionnage, soyez certains qu'ils seront relayés à toute l'équipe !

 

Dernière minute : l'émission La Marche de l'Histoire sur France Inter sera consacrée ce lundi; de 13h30 à 14h, à l'Affaire des Vedettes de Cherbourg !

 

+ d'infos sur Vivement-Lundi ! et Antoine Martin Productions 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leks 17/04/2012 23:52


Bravo ! super boulot, plaisant, une griffe, une manière. j'ai adoré cette manière et ce style a illustrer ce qui aurait pu etre un docu ennuyeux ou usuel.  Bon vent à vous. pour ma part, je
met au chaud le lien de votre blog

Lefeuvre 17/04/2012 23:57



Merci, Leks (Luthor ?) ;) 



Zaïtchick 17/04/2012 00:14


Je viens de le regarder. Très bon documentaire, très bien conçu, clair et pédagogique. J'espère juste n'avoir pas été trop chiche en programmant le magnétoscope numérique et avoir les dernières
minutes du film.


Bravo à toute l'équipe.

Lefeuvre 17/04/2012 10:06



Sympa, merci !


Je découvrais aussi le résultat hier soir. J'ai apprécié le montage, nerveux et plein d'idées : Pas facile de maintenir en éveil, d'amener des anecdotes (comme cette anecdote d'Avi Primor,
sur ce journaliste Anglais Anthony Mann qui se fait répondre par un distrait de l'Ambassade d'Israël "Tout ce que je peux dire c'est que nous n'avons pas intérêt à parler des vedettes de
Cherbourg" (!) Et que c'est sans doute çaqui va déclencher cette espèce d'opération "commando"!


Maintenant, on croise les doigts pour un feu vert à de nouveaux épisodes des secrets de la République...


En attendant, retour à la BD : "Yeah !"



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.