Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 15:58

logoFox-Boy3 

Suite des aventures de Pol Salsedo - alias le Garçon-Renard ( alias Paotr Louarn en Breton - et Mandrec pour l'édition en Occitan).

Le jeune justicier rennais (Un renard-garou qui a choisi de se costumer comme les super-héros de comics dont il est fana) est aux prises avec petite armée de golems sorti de la route. Mais il peut compter sur l'aide du Garde Républicain, sorte de Captain America hexagonal (+ d'infos ici).

Je rappelle que le premier comic-book Paotr Louarn est dispo en VPC, à 7,40 € pièce (port compris) ou 12,40 € pour deux exemplaires (si vous voulez grouper les envois). Toutes les détails en écrivant à Raphaël : kkseditions@free.fr, Un apperçu de l'objet en question .

 

 

 

62-color

 

 

 63-64color

 

Et voilà !

Evidemment, avec une page-double, la fournée peut sembler moins copieuse à priori. Aussi je ne peux que vous inciter à cliquer sur les pages pour mieux les apprécier.

 

 

Maintenant, le making-off !

 

Croquis de la planche 62 (A4 - marqueur  - crayon de papier) Cette première version introduisait les pieds des protagonistes en bas de case. J'ai supprimé cette idée en amenant plus la transition entre les pas des danseurs de Fest-Noz... et le ballet tout autre que "dansent" les héros dans la double-page qui suit - pour mieux ménager l'effet de surprise.

 

62-croki

 

croquis des pages 63-64, toujours sur A4. Je voulais une bonne séquence d'action "plein les yeux" comme il y a dans ce genre particulier de la BD qu'est le comics dit de super-héros.

 

Après des mois de huis-clos en prison, j'avais envie de voir les personnages se défouler un peu, et moi aussi par la même occasion.

 

A ce stade, je me fais les dialogues dans la tête, et vois si les bulles peuvent trouver leur place dans l'image en l'état.

Immédiatement, j'ai vu qu'il fallait ajouter quelque cases pour étaler le temps de parole des dialogues, pour que le lecteur n'aie pas l'impression que les personnages restent immobiles en récitant leur texte.

 

63-64-croki 

L'idée d'une succession de gros-plans permet de rendre l'action plus présente, et d'immerger le lecteur. La forme dynamique des cases ne diminue pas la force globale de la composition désirée à la base, et accentue cette sensation de ne plus savoir où est le haut et le bas, pris que nous sommes dans la bagarre.

La dernière bulle de chaque case superpose la case suivante, histoire d'être sûr que le lecteur ne se trompera pas dans l'ordre où il les lira.

(croquis modifié et affiné sur Photoshop)

 

63-64-crayon

 

Puis, une fois que tout me semble fonctionner, j'attaque l'encrage (toujours sur Photoshop) :

 

62

 

63-64

 

La dernière étape, vous la connaissez, c'est celle de la couleur, en haut de ce billet.

 

  La suite... dans un mois :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phil 16/01/2013 14:03


ah oui carrément


 


l'était pas mauvaise ce Ditko non?

Lefeuvre 16/01/2013 14:09



N'est-ce pas ?



phil 16/01/2013 11:46


ca doit être ça (Ditko...)


 


'gade


http://philcordier.blogspot.fr/search/label/romita%20jr?updated-max=2012-11-19T00:00:00-08:00&max-results=20&start=9&by-date=false

Lefeuvre 16/01/2013 12:10



Ah oui, en effet, bien vu !


Alors oui, on parle bien des mêmes, même si je ne me souvenais pas avoir vu ce dessin ! Dire que j'avais alors commenté ton article et que je ne m'en souvenais absolument pas :)


J'ai retrouvé la référence originelle sur le web entre temps (ça n'a pas été sans mal) : http://www.supermegamonkey.net/chronocomic/entries/strange_tales_130144_dr_strang.shtml


Voilà où j'en étais resté des brutes sans esprit qui hantent la dimension de Dormammu : Sans but, rugueux, massifs et violents.


Ce qui est marrant, c'est que pour me détacher un peu des "Mindless Ones" (c'est leur nom chez Dr Strange), je les avais réduit, et supprimé leur cou pour qu'il ne reste que des blocs
d'argile, et un oeil/caméra (chez moi, ce sont des sortes de Golems qui sont à la fois des espions, et des mains qui agissent à distance). Je constate que pour le cou, JR jr a eu la même
idée.



phil 16/01/2013 09:12


cooool Ne puis je déceler une influence JRjr sur la double? (un invasion d'ET sur NYC avec plein de heros FF Avengers...et des ET qui ressemblent un peu)?

Lefeuvre 16/01/2013 10:30



Alors là... pas du tout : pour le coup, je suis tellement en retard dans mes lectures Marvel (je me tiens au courant - notamment sur JRjr, en venant voir TON blog), que je ne vois même
pas à quelle histoire tu fais référence !


Par contre, les créatures-golems sont bien des citations directes de ces fameuses créatures inventées par Ditko sur Dr Strange, dans la dimension de Dormammu (pour les fadas à qui ça
parle).



galien 16/01/2013 08:54


Dire qu'il va falloir attendre tout un mois entier...


Tu utilises une brosse particulière pour l'encrage photoshop ?

Lefeuvre 16/01/2013 10:27



Merci Galien !


Pas du tout, pas de brosse particulière à l'encrage : j'utilise juste la fonction dynamique de forme, qui modifie l'épaisseur de trait suivant la pression pour faire mes pleins et mes
déliés, comme un pinceau trempé dans l'encre, tout ce qu'il y a de plus banal. En fait, moins j'utilise d'outils sophisitiqués, plus j'ai la sensation d'être proche d'un type penché sur sa
planche en papier (ce qui reste chez moi l'effet "old school" recherché).


Pour la couleur, par contre, j'utilise parfois une brosse que j'ai créé, notamment pour les effets de halo de lumière sous la pluie. 



Franck Jammes 15/01/2013 18:58


Et elle revient en France ?


Quelle déchéance ! (Du verbe ségolénien, "déchéancer").

Lefeuvre 15/01/2013 19:03



Ca dépend. Si elle chante pour Khadirov, ça veut dire qu'elle compte demander le passeport Russe.


(Déchéance, du verbe "Depardieuter")



Franck Jammes 15/01/2013 18:36


Je sais qu'elle est du coin, mais j'ignore ce qu'elle chante ni même la tête qu'elle a...


Bref, je survivrai à cette perte.

Lefeuvre 15/01/2013 18:54



Eh bien saches (du verbe "sacher") qu'elle a tellement de succès qu'elle chantait à New-York la semaine dernière !


Tout ça nous éloigne du Garçon-Renard, qui est encore loin d'avoir conquis New-York...



Zaïtchick 15/01/2013 18:08


La planche n'°1 est offerte par le syndicat d'initiative de Plozévet. ^^

Lefeuvre 15/01/2013 18:19



Héhéhéhé !


Aaaaah ça pour ricaner ça ricane !


je reprends les deux billets pour Nolwen LeRoy que je m'étais promis d'envoyer au premier qui ferait un commentaire, tiens !


(d'ailleurs, à propos de Nolwen Le Roy - Le ROA ?- elle est à peu près aussi Bretonne que toi, puisqu'elle a passé une bonne partie de sa jeunesse... à Clermont-Ferrand !)


Comme disait Coluche : "J'me Maaaaarrre !"



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.