Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 00:00

Louarnig-CoverQuoi de mieux pour fêter la fête des Esprits de la part d'un dessinateur Breton, qu'une image de l'Ankou ? Elle est publiée ce mois-ci en poster central dans le numéro  d'octobre (spécial Halloween) de Louarnig.

 

Elle fait partie d'un très vieux projet, daté au dos du 31 octobre 1998.

 

15 ans aujourd'hui.

 

    C'est le recyclage d'une vieille image faite pour un projet de livre illustré pour les éditions Au Bord des Continents (chez qui j'avais déjà publié mon premier livre 3 ans plus tôt). Ce devait être une sorte d'Almanach d'histoires macabres racontées par les morts eux-mêmes avec un vivant pour seul témoin, lors de la nuit précédant la Toussaint (Halloween).

 

J'ai dû faire une bonne vingtaine de peintures sur carton rigide, autant d'illustrations en noir et blanc, de cabochons (dessin de tête de chapitre) et écrit l'équivalent d'un petit roman pour cette collection de 12 contes, tour à tour gothiques, fantastiques, macabres et éthyliques.

 

Revoir tout ça me ramène à mes influences d'alors : les mélodies d'Ar Re Yaouank ou de Dead Can Dance. Graphiquement, les trading cards de Berni Wrightson et Frazetta nourrissaient tant bien que mal une absence d'images que Google comblera presque trop facilement dans les années qui suivront...

Pour l'ambiance, la lecture fascinée des aventures du Spirit, préfigure sans que je le sache encore, l'inspiration actuelle de Fox-Boy sous le crachin rennais.

 

 

Ankou-poster

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc J. 31/10/2013 23:36


Peu adepte de métaphysique jodorowskienne ?


Je le comprends, même si pour moi une de ses séries est ma série de chevet "La Caste des Méta-Barons".


Concernant les planches, rassurez moi ellessont protégées au grenier ? Un meuble à plan ? Je risque la maladie professionnelle selon votre réponse.


Signé : un archiviste


^^

Lefeuvre 01/11/2013 09:57



Empilées dans un carton. 2 bons mm d'épaisseur, et une couche de vernis passée au pistolet il y a une dizaine d'année, quand je bossais comme sérigraphe, pour protéger.


Elles devraient tenir le siècle sans problème, dormez tranquille !



Marc J. 31/10/2013 21:54


D'accord avec Galien. D'ailleurs on dénote un vrai sens de l'affiche, ça me fait penser à l'excellent dessin de Photonik.


Toutes les planches pour ce projet sont en train de dormir dans les archives ? Parce que je devine que 15 ans plus tard, le projet est peut-être à l'eau..


 


Sinon je viens d'apprendre que Nicolas Winding Refn aimerait adapter l'Incal et que Jodo serait d'accord. Bonne ou mauvaise nouvelle pour Deepo et Moebius ?

Lefeuvre 31/10/2013 22:37



Oui, les dessins doivent être dans mon grenier, et oui, on peut considérer que c'est à l'eau... Du moins pour les 2-3 ans à venir.


Quant à Refn, je suis fan, plus que de Jodorowsky. Alors... Pourquoi pas !



galien 31/10/2013 08:53


Excellente affiche où la lumière est carrément exceptionnelle. On a un clair-obscur de toute beauté, qui ferait un poter du tonnerre de dieu !


Quand à l'illustr de Paotr Louarn, Bon je suis conquis aussi bien par son humour, que par la technique, c'est du très bon !

Lefeuvre 31/10/2013 09:09



Cinquiou, Galien :)



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.