Quoi de mieux pour fêter la fête des Esprits de la part d'un dessinateur Breton, qu'une image de l'Ankou ? Elle est publiée ce mois-ci en poster central dans le numéro d'octobre
(spécial Halloween) de Louarnig.
Elle fait partie d'un très vieux projet, daté au dos du 31 octobre 1998.
15 ans aujourd'hui.
C'est le recyclage d'une vieille image faite pour un projet de livre illustré pour les éditions Au Bord des Continents (chez qui j'avais déjà publié mon premier livre 3 ans plus tôt). Ce devait être une sorte d'Almanach d'histoires macabres racontées par les morts eux-mêmes avec un vivant pour seul témoin, lors de la nuit précédant la Toussaint (Halloween).
J'ai dû faire une bonne vingtaine de peintures sur carton rigide, autant d'illustrations en noir et blanc, de cabochons (dessin de tête de chapitre) et écrit l'équivalent d'un petit roman pour cette collection de 12 contes, tour à tour gothiques, fantastiques, macabres et éthyliques.
Revoir tout ça me ramène à mes influences d'alors : les mélodies d'Ar Re Yaouank ou de Dead Can Dance. Graphiquement, les trading cards de Berni Wrightson et Frazetta nourrissaient tant bien que mal une absence d'images que Google comblera presque trop facilement dans les années qui suivront...
Pour l'ambiance, la lecture fascinée des aventures du Spirit, préfigure sans que je le sache encore, l'inspiration actuelle de Fox-Boy sous le crachin rennais.