Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 10:19

J'aurai voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro, quand l'avion se pose sur la piste, à Rotterdam, ou à Rio. Seulement voilà, je ne suis qu'un lecteur. Je n'arrive pas à m'extraire de ces merveilleux illustrés kitsh des mythiques éditions ROA.

 

Au début des années 1980, alors que tiraient à leur fin quelque quarante années d'existence, les éditions ROA ont sorti un étrange pastiche de Fluide Glacial et Pilote, tentative (un peu pathétique) de reprendre les recettes du succès de Pilote (Mâtin, quel journal !) en proposant à ses dessinateurs de réaliser des planches sur ce qui faisait l'actualité.

 

A l'instar de MAD (dont ils ont poussé la copie jusqu'à garder en couverture un personnage à la dent manquante et au regard décalé - le fameux Alfred Neuman), le journal ZIZI (puisque c'est son nom) passera en revue les films, stars du show-biz et hommes politiques du moment.

 

couverture2

 

Fait amusant, c'est un obscur député conservateur d'Ille et Vilaine qui s'était alors rendu célèbre en cherchant à interdire la vente en kiosque des revues de bande dessinée pour adultes Elvifrance que ZIZI mettra en couverture de son premier numéro.

L'homme en question, un certain Gabriel Gilles, sera retourné à l'anonymat aussi vite que le journal qui se proposait de le mettre en lumière.

Stupéfiante coïncidence, on peut trouver une certaine ressemblance entre le député vindicatif et le futur ex-Nul Alain Chabat. Cette impression est renforcée par le bonnet d'âne et la mention "Nul" gribouillée dessus,

 

Nous avons tenté de poser directement la question à Mister Alain Chabat himself (s'agit-il d'un parent à lui? de son papa ? d'un clone némésis ?) mais celui-ci étant actuellement débordé sur la promo du Marsupilami, il nous a remercié de l'attention qui lui était porté, et fait part qu'il lui était impossible d'en dire plus pour le moment.

 

Intriguant...

 

Pour l'heure, "ZIZI - Le petit Journal qui deviendra grand" (!) garde tout son mystère.

 

Je ne désespère pas pouvoir vous en dire plus dans le livre à sortir bientôt :

 

La Merveilleuse Histoire des Editions ROA

 (livre co-écrit avec le docteur-ès en la matière : Alain Chevrel)

couvChabat 

ZIZI n° 1 - couverture par Morlatier.

 

Revenez faire un tour par ici ce week-end : Il y aura la conclusion de "TERREUR VERTE", deuxième épisode de Paotr Louarn.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zaïtchick 17/02/2012 12:41


Quel talent ce Morlatier. Dommage, il avait la réputation d'être têtu comme une mule.


Je lui trouve un ^petit air de François morel au bonhomme. :)

Lefeuvre 17/02/2012 13:25



têtu comme une MULE... et de MORdre à tous les râteliers. C'était son CHOIx.


Là... ça devient compliqué à comprendre.



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.