Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 11:39
Ca y est, le facteur est passé. un joli carton me tend les rabats. J'en extrais une douzaine d'albums "La Merveilleuse Histoire des Editions ROA" tout chauds ! Il est toilé, compte 120 pages, avec une préface de François Cortegianni.
Il compte aussi trois complicité de poids : je remercie ici très chaleureusement les poids-lourds de la BD que sont Hermann, François Boucq et Franck Margerin pour m'avoir permis de les joindre à la farce ! Je n'en dis pas plus, vous verrez ça dans une certaine rubrique courrier à la fin du livre...

 

couverture2Je ne vous cache pas que c'est pour moi un petit moment d'émotion, qui clôt trois ans d'histoire commencée en avril 2009, quand j'ai pondu ma première fausse couverture des éditions ROA (GUERRE avec les aventures du sergent Gâchette).

couv-guerre1.jpg

 

  Historique :

 

Quelques jours plus tard, j'ouvrai un blog en toute discrétion dans lequel j'ai commencé à empiler images, planches, originaux et chroniques en toute discrétion, sous le nom de Alain Chevrel.

 

Début février 2010.

 

Nous sommes à un mois de la parution de Tom et William, mon premier album de BD.

Il s'agit d'un one-shot dans la collection Signé du Lombard où une dizaine de personnages oubliés de petits formats s'ébrouent  à l'appel d'un petit garçon, dans un monde vidé de ses habitants. A la fin de l'album, une dizaine de pages remplies de notes d'Alain, et de petits formats permet de faire un lien des lecteurs de l'album vers le blog, via une carte "négligemment" laissée là par Alain.

 

C'est tordu, hein ?

couverture-perspective2

 

Tout mon blog des éditions ROA est destiné à témoigner de la réelle existence passée de ces héros dans nos kiosques, et de leur donner ainsi une épaisseur que les habituelles parodies de héros de BD ne donnent pas.

 

Nous sommes toujours en février 2010, un mois avant la parution de Tom et William.

 

Ca fait 10 mois que je poste patiemment mes fake, chroniques après chroniques. Il est temps de laisser filtrer (ou du moins tenter d'intéresser quelqu'un avec mon trip jusque là tout à fait personnel - ce qui ne va absolument pas de soi).

 

Le but ? Faire parler de mon album, pardi ! Mais aussi adresser un message aux nostalgiques (comme moi) du foisonnement de BD en kiosque parfois d'exceptionnelle qualité, et qui n'existe plus sous la forme de petits formats (exception faite des rééditions de Capt'ain SWING).

 

Vu le rythme de sorties, la surproduction des albums, et l'extrême rapidité avec laquelle vous passez de nouveauté de la semaine au bac à soldes, j'ai trouvé par ce stratagème un moyen, cohérent avec l'univers nostalgique de monde parallèle, de faire causer de mon album.

 

            "7000 références BD par an... Et moi, et moi, et moi..."

 

bandeau-ROA.jpg

 

 

Le procédé peut paraître bassement mercantile, je vous en laisse juge. Je vous prie cependant de croire que j'ai pris au moins autant mon pied (et presque autant de temps) à créer cet univers ROA, qu'à réaliser la bande dessinée dont il n'est qu'une extension.

 

Revenons à nos moutons.

le 4 février 2010, je laisse un commentaire à un article consacré au métier de libraire sur le blog de Jean-Pierre Dionnet

 

http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/id/1966

 

C'est de là que tout part. Un membre du forum PIMPF (consacré au petits Formats) remarque le lien que j'y ai inscrit, va faire un tour, et reporte l'info sur le forum.

ROA3

 

La suite est un échange à la fois passionné et dubitatif autour de cet étrange site qui se révèle très vite un canular. Oui, mais par qui ? Et pour dans quel but ?

 

http://www.forumpimpf.net/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=roa&fid%5B%5D=1&start=200

 

De mon côté, je suis ravi de mon coup, et continue chaque semain à écrire une nouvelle chronique, et proposer de nouvelles images, toujours sous l'identité de ce Alain Chevrel, lui-même personnage de mon album qui est désormais disponible chez les libraires.

 

 

Et comme l'histoire racontée dans Tom et William commence le 25 septembre 2010, il ne me restait plus qu'à emmener les lecteurs de Tom et William sur mon blog, jusqu'à la date imminente, et de conclure un dernier post de Alain Chevrel (qui n'est donc plus en mesure après cette date de mettre à jour son blog).

 

Aujourd'hui, c'est donc les délicieuses (c'est le premier adjectif qui m'est venu à l'esprit, j'aurais aussi bien pu dire "truculentes", ou même "passionnées") éditions MOSQUITO qui m'ont fait ce superbe cadeau de reprendre tout ce boulot, plus une bonne quinzaine de nouvelles couvertures, dans un gros livre (2,2 cm d'épaisseur !), le tout pour 18 petits euros !

 

C'est-y pas beau, ça ?

ROA-1 

Niveau texte, c'est en très grande partie de l'inédit. il ne s'agissait pas de faire du copier-coller du blog, mais bien de présenter un nouveau moment de lecture.

 

Le tirage est modeste (2000 ex.), mais juste parfaitement  adapté selon moi à un petit objet bien fichu (je ne me jette pas des fleurs, je parle de la maquette, du papier épais et mat et de ce superbe toilage vert sur la tranche !).

 

J'éspère qu'il vous plaira au moins à la moitié du plaisir que j'ai eu à le faire avec Marianne, Michel, François et tous les autres chez Mosquito !

 

 

 

ROA-2

 

Je le dédicacerai en avant-première au festival Strasbulles à Strasbourg, avec mon comic-book Paotr Louarn, lui aussi en avant-première là-bas, et mes sérigraphies.

 

        Alors... qu'est-ce que vous faites, le week-end du 16 et 17 juin ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> excellent, je n'avais pas encore vu que c'était sorti ! je vais me dépecher de voir ça de près ! bravo en tout cas, l'imagination sincère et la passion, ça paie toujours<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, M. Pompetti !<br /> <br /> <br /> il y a un hommage à votre père, ce grand peintre, au chapitre "Günnar le Viking".<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Quelqu’un pourrait il me donner l’adresse de Phil ?<br /> <br /> <br /> Je songe à un homicide doublé d’un larcin.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Phil Cordier<br /> <br /> <br /> 525 rue du Mollard<br /> <br /> <br /> 01120 Dagneux<br /> <br /> <br /> A noter qu'il a aussi un paquet d'originaux de John Romita Jr, Klaus Janson, Will Eisner, Tota. Quand tu seras chez lui, n'oublie pas de<br /> prendre tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> moi je l'ai euh moi je l'ai euh Nannère<br /> <br /> <br /> Oops, désolé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais je l'ai<br />
Répondre
O
<br /> Parution prévue dans la première semaine de juin, je crois, ça va être loooooooooooooooooooooooooooooooooooong .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ha mais non !<br /> <br /> <br /> on y est presque !<br /> <br /> <br /> ce qui va être long, c'est d'attendre la sortie de Dark Knight Rises (fin juillet), et même de Skyfall (le prochain James Bond). Première semaine de juin, c'est RIEN ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mouais, moi plus je le connais le bonhomme, et plus je constate que l'appat de gain est son unique moteur. Ca, lus l'ego et la gloire. et ce n'est l'entrée récente de M Cortegianni qui va lui<br /> faire désenfler les chevilles. Misère de misère<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rrrhôôôô mais oui, dis donc !<br /> <br /> <br /> C'qu'il est classe ce François Cortegianni !<br /> <br /> <br /> J'ai bien hâte d'aller à Carpentras en septembre à son Bistro-BD, festival où on dédicace dans la rue, à la terrasse des cafés !<br /> <br /> <br /> "POF!"<br /> <br /> <br /> Ah ça, c'est une cheville qui vient d'éclater. Ca m'en laisse une vous me direz.<br /> <br /> <br /> "POF!"<br /> <br /> <br /> Et merde.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je trouve le terme de mercantile un peu trop péjoratif, dans ce cas : C'est de l'autopromo, rudement bien faite, et se tourne aussi vers l'amour et l'hommage de la BD. Ce n'est pas juste un<br /> matraquae éhonté à la télé, sur des paquets de biscuits ou que sais-je encore.<br /> <br /> <br /> Au contraire, c'est une masse de travail, rusée et intelligente.<br /> <br /> <br /> Par contre Strasbourg, quand on habite Caen, ça fait un bout... J'éspère qu'il en restera après !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui, il en restera !<br /> <br /> <br /> Strasbourg n'est que la première date de signature : il y en aura d'autres, que j'indiquerai dès que je les aurai.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vais attendre l'occasion de me le faire dédicacer ! Ce sera toujours une occasion de plus à causer avec l'auteur. Il n'aime pas ça en plus ... causer !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non. Il aime pas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah oui, et j'oubliais... Très bon ton jeu de mots ! ^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore les jeux de mots laids.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Super ! Je suis trop pressée de l'acheter ! Tu penses qu'il vaut mieux commander directement sur le site de l'éditeur ? Ou je peux le commander chez mon libraire BD ? J'ai peut être lu trop vite,<br /> mais je n'ai pas vu sa date de sortie...<br /> <br /> <br /> Il m'en faut au moins deux ! Je connais des gens à qui ça va plaire !<br /> <br /> <br /> =D<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il sort en juin, je n'ai pas la date précise, désolé !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> superbe objet...ce n'est peut être pas que de la nostalgie ton trip...plus une déclaration d'amour,moi je souhaite le retour du petit format en kiosque avec toute sa vivacité.<br /> <br /> <br /> en tous cas félicitations<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi : une BD à 2 ou 3 €, en noir et blanc, 130 pages format roman, 2-3 histoires à suivre chaque mois... putain ce serait la classe !<br /> <br /> <br /> (comme quoi le système de valeurs peut totalement s'inverser, après tant d'années de suprématie du cartonné franco-belge !). Vive la crise :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> !! c'est Noel, en mai!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, d'avance<br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Que voilà une excellente nouvelle je le prendrai avec grand plaisir à Strasbourg<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Même pas : en tant que journaliste de ZOO, Mosquito dois t'en poster un chez toi !<br /> <br /> <br /> Pour ma part, une sérigraphie et un comic-book offerts par la maison t'attendent à Strasbourg ! <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> On peut le commander à l'éditeur ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Zaïtchick !<br /> <br /> <br /> http://www.editionsmosquito.com/commander.php<br /> <br /> <br /> il n'est pas encore ajouté à la liste des livres sur ce bon de commande, mais il n'y a à priori pas de raison que non !<br /> <br /> <br /> <br />