Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 15:42

Je me remets doucement d'une bonne grippe qui m'a un peu laissé sur le carreau toute la semaine.

Du coup, je revois mes ambitions créatives à la baisse, et saisis par la même occasion, l'opportunité d'honorer une promesse faite il y a bientôt deux mois sous la forme d'une chronique plus personnelle qu'à l'accoutumée (Une fois n'est pas coutume).

 

Il y a deux mois, donc, ma fraîche épousée et moi-même sommes partis convoler au Québec une quinzaine de jours.

 

J'ai emmené dans mes bagages le carnet noir de moleskine offert par l'ami Fred Salsedo.

 

Et je me suis mis à crayonner, barbouiller dès que j'en ai eu le loisir. C'est ce que je vais vous montrer aujourd'hui.

 

DSC08709 

 

Cette première aquarelle a été faite au lever du jour. Il faisait un froid de canard, et le bruit de l'eau sur le rocher était abrutissant. Une meute de 150 huskies toute proche qui aboyaient comme hurlent les loups était impressionnante.

 

Quand je fais ce genre de dessin, où je fais moi-même partie du décor, je dessine ce que je vois, y compris ma main, mon carnet et mes genoux.

 

DSC08712 

 

Celui là a été fait entre 5/6 minutes, dans un car scolaire jaune tel qu'on les voit dans les films américains. Ces petites navettes gratuites partent du parking dans lequel les randonneurs du parc Jacques Cartier laissent leur voitures avant d'être conduit au départ des différents chemins de randonnée.

 

DSC07863

 

Le soir, au gîte tenu par un couple Suisse, je prends un moment pour dessiner leur maison. Je ne m'arrête que lorsque je ne vois plus rien. La photo, prise sur place, est éclaircie sous Photoshop. On distingue encore un peu la maison à l'arrière-plan.

 

DSC07867

 

 Le lendemain, notre hôte est tellement emballé par mon croquis, qu'il arrive même à me convaincre de le lui laisser... et de le mettre en couleur par la même occasion.

 

DSC08713DSC08713color

 

Le lendemain, toujours dans le Parc Jacques Cartier.

Une randonnée nous a particulièrement plu : le Chemin des Cascades.

J'y ai fait le croquis ci-dessus à gauche le temps d'une pause en pleine ascension.

Aujourd'hui, j'en ai fait une version en couleur à la tablette graphique.

 

DSC08189

 

Un des plus beaux animaux au monde.

 

Je vous aurais bien dit que nous avons rencontré ce magnifique Grizzli en pleine nature, et que je lui ai fait face tout seul avec mon petit canif pour défendre une classe d'enfants coincée dans un bus, lui même en équilibre au-dessus du vide... mais comme il n'y a pas de grizzlis en liberté au Québec (il ne vivent que dans l'Ouest du Canada, à quelques milliers de kilomètres de là), j'ai trop peur d'être démasqué.

 

Nous sommes donc à présent au zoo de Saint Félicien au bord du Lac St Jean.

C'est ici que nous avons pu voir tous les animaux que je vais vous montrer à présent.

 

DSC08714DSC08715

                                Caribou                                            Boeuf Musqué

 

Tous les croquis qui suivent sont extrêmement simples, car je les ai fait debout dans un bus, alors que nous traversions la réserve.

 

DSC08716DSC08717

 

 Des Caribous encore...

DSC08719bDSC08720

 

DSC08721DSC08722

 

Nous avons passé la nuit dans ce zoo, dans des tentes de prospecteurs, au milieu de la forêt, avec notre petit poêle à bois et notre lit composé de branches de sapin (très douillet !). Le caribou dessiné ci-dessus est la jeune femelle qui nous a suivi tout le temps de cette très agréable expédition de 36 heures en pleine immersion au milieu des animaux.

 

DSC08724

On distingue les tentes de toiles, tendues par des perches nouées avec de la ficelle.

 

Toilettes vertes. Inutile de vous faire un dessin.

 

Le soir, grand moment avec la veillée autour du feu. Celle qui est assise à gauche, en habit de Pocahontas, c'est madame Lefeuvre. J'étais pour ma part revêtu de la panoplie du parfait coureur des bois façon XVIII ème.

 

Pourtant, le déguisement "à l'ancienne" ne fait pas à proprement parler du forfait dépaysement complet proposé aux touristes européens.

Nous dirons avec dignité, que c'est une initiative de ma femme et moi, d'être allés vérifier par nous-mêmes si on avait bien pied dans l'étang sur lequel nous étions allés faire un brin de kayak quelques heures plus tôt.

 

 DSC08723

 

 Version couleur (tablette grqphique).

DSC08723color

Ce sont aussi nos habits et nos chaussures que l'on voit sécher près du feu.

 

DSC01540-retudes 3411-r[1]

Merci à Bertrand, qui faisait partie de notre joyeuse équipée (nous étions une petite dizaine à partager ce séjour dans le zoo) de m'avoir envoyé les 2 photos ci-dessus (non mais vous avez vu ce ciel étoilé !), ainsi que les 2 ci-dessous.

 

On me voit habillé en Cap'tain SWING réaliser le dessin du feu de camp. La photo est faite au flash : je n'avais pas d'autre lumière que le rougeoiement des flammes.

 

Quant aux autres photo qu'il nous a gentiment envoyé, celles (par exemple) où nous buvons la tasse, madame et moi... je les garde de côté pour faire rire mes copains.

 

etudes 0592-retudes 0604-r

 

Le lendemain matin : prêt à aller à la chasse à la femelle orignal par télémétrie. Notre petite copine caribou fut de l'expédition. A droite, la femelle Orignal (imaginez qu'elles ont la taille dun cheval), juste avant qu'elle ne nous charge avec détermination !  On s'en rappellera longtemps, pas vrai Bertrand ?

 

DSC08725

 

J'aurai néanmoins réussi à en faire quelques croquis.

 

DSC08726 

Wapiti et ours noirs. Plus petits que les grizzlis, ceux-là fréquentent bel et bien les parcs du Québec  !

 

DSC08727

 

DSC08728

 

Femelle Wapiti (qui signifie "fesse blanche" en je ne sais plus quelle langue indienne) et son petit. Comme chez bien d'autres mammifères, la mère stimule l'anus du petit en le léchant pendant qu'il tête, pour l'aider à faire ses besoins qui peuvent être douloureux. J'avais envie de partager cette info avec vous.

 

- à droite, essais de chiens de prairie. Dur dur, en quelques secondes, dans un bus qui roule.

 

 

DSC08729

 

Ours noir et tête de jeune orignal. A droite, jeune chameau de Gobi âgé de 2 ans pour 750 kg.

 

 

DSC08730

 

De gauche à droite : Ours polaires, loutres et Carcajou (le fameux Wolverine qu'on appelle aussi glouton). Quant au Serval, c'est un félin tâcheté Africain proche du chat, avec des oreilles de fennec. Les fans des X-Men connaissent la raison de cette précison en apparence icongrue.

 

DSC08731

 

Phoque commun, Martre d'Amérique, Grue du Canada, renard et tigres à droite.

 

DSC08732

 

Tigres d'Amour (nom de la région d'où provient cette variété) et boeufs musqués.

 

DSC08733

 

Et pour terminer cette chronique inhabituelle... une aquarelle absolument foirée.

Elle a été faite lors d'une pause dans un parc de la Mauricie quelques jours après le zoo.

 

J'ai donc enfin honoré ma promesse, celle faite à Bertrand, Joëlle, Cécile-Marie, Audrey, Guillaume, Gabriel et Chantal avec qui nous avons passé ce très chouette moment au zoo de St Félicien, celle de mettre mes croquis en ligne sur mon blog... et de vous écrire pour vous le signaler.

 

Dans 5 minutes, ce sera chose faite.

 

Quant aux habituels visiteurs de ce blog, j'éspère ne pas vous avoir trop barbé avec ma vie privée : je suis convalescent !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Odkin 15/11/2011 02:07



Heureux les gens qui ont le sens du croquis. Si la photo conserve des souvenirs, le dessin transmet une vision.


Dans les images de la veillée autour du feu, je constate que même en dessin la tentation de retoucher un visage à l’ordinateur est grande.Quel est le
véritable nez de ton épouse, le premier ou le second  ?


Magnifique, vraiment, avec une préférence pour les animaux. Je ne sais pas si c’est autorisé de faire de la pub , mais je prends prétexte à ce post animalier pour indiquer le site d’une
camarade à moi très portée sur le dessin de nos 30 millions d’amis justement.


http://anoukkimagedujour.over-blog.net/



Lefeuvre 15/11/2011 10:42



Quel est le bon nez ? Ni l'un ni l'autre !


J'ai tout bonnement raté la ressemblance. Et puisque je ne voulais pas tricher dans mes retouches à la maison un mois plus tard, je n'ai pas ouvert de photo, ou quoi que ce fût qui aurait pu
m'aider. Tu veux voir un bon portrait de ma femme ? C'est le détail de l'affiche "La Vie au Néolithique au Pays de Brocéliande". La femme au premier plan... c'est ma Pocahontas ! On l'apperçoit
dans le tout premier carré des albums photo sur la droite "Affiches"


Autant dire qu'être choisie pour représenter - je cite - : "une femme de Crô-Magnon" ne l'a que moyennement flattée. Comment lui expliquer qu'il y a 12 à 15 000 ans, nous étions
exactement les mêmes ! Et puis Raquel Welch dans "Il y a un million d'années"... c'était quand même quelque chose, non ?


Pas de problème pour la pub d ton amie Anouk, qui a un blog fort agréable, mélange de devinettes en photos, de dessins d'animaux très agréables et d'humeur joyeuse.



galien 14/11/2011 09:35



Quel talent, quel sens de la couleur !


Voilà un voyage qui semble épatant, qui marque de son empreinte la mémoire visuelle et émotionnelle !


ça doit pas être simple de revenir après ça !



Lefeuvre 14/11/2011 16:19



Oh ben après 15 jours... c'est bon de retrouver ses pénates... et en ce qui me concerne : ma fille et mon boulot !



ALeX 13/11/2011 18:28



Tu ne nous barbe pas ! Bien au contraire !


Perso j'adore les carnets de voyage... et je dois dire que tu t'y prête très bien ! :)


A plus.



Lefeuvre 14/11/2011 16:21



Salut Alex !


S'il me souvient bien; tes propres croquis du Japon nous avaient bien surpris aussi, Fred et moi !


Je te retourne donc le compliment, l'ami !


P.S : Si ton bébé t'en laisse le temps, que dis-tu de nous faire la surprise de passer nous voir un de ces mercredis, genre 21h30, tu sais où, pour boire une bière ensemble ?



soyouz 12/11/2011 22:44



Ah, j'ai l'impression d'y être retourné. Ce zoo laisse vraiment les mêmes souvenirs à tous. Outre le carcajou, ce sont aussi les heures de repas des ours balncs dans la piscine ! Et puis les
petits oursons brins autour du petit train. Et puis ....


Merci beaucoup pour ces croquis !



Lefeuvre 13/11/2011 11:07



Ah ? Tu y as été aussi ?


Nous ça nous a vraiment super marqué. Comme c'est la seule étape du voyage où j'ai vraiment pu crayonner (on était en groupe, du coup j'ai moins culpabilisé de m'isoler un peu pour
dessiner), l'étape au zoo est la seule partie de ce voyage qui peut aussi trouver sa place dans ce blog.



phil 12/11/2011 19:15



mais c'est super interessant, ne panique pas :-)Histoires sympa, beaux dessins...tu devrais en faire une BD



Lefeuvre 13/11/2011 11:05



Merci beaucoup !


J'ai gardé de côté certains épisodes, comme les visites en réserve indienne (édifiant !) pour la troisième aventure de Paotr Louarn.



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.