Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 09:45

Après la région Parisienne qui se trouve naturellement  première au classement du nombre de dessinateurs/scénaristes au mètre carré (parce qu'elle draine des gens venus d'un peu partout pour se rapprocher de "là-où-ça-se-passe"), la Bretagne serait la région la mieux pourvue en auteurs de BD et illustrateurs.

  candidatC'est possible. Certains s'amuseront à y voir la conséquence logique d'une certaine magie du pays celtique, bordé de mers et de légendes. Un peu court pour moi. Il n'y a qu'à voir la diversité des genres traités, des gens qui la pratiquent et des structures qui la composent pour chercher ailleurs que dans la fascination pour l'iode et les galettes une raison à cet attrait pour la Bretagne.

    Certes, il y a les Bourgeon, Pellerin, Kraehn, et autres Plessix ou Lepage, stars locales de la profession et dessinateurs prodigieux, mais je souhaite parler ici d'un auteur tout à fait à part : Malo Louarn.

  Né en 1947, Malo Louarn débute auprès de Greg à la fin des années 60 dans le journal Tintin, avant de passer chez le concurrent Spirou (Le Candidat), et de tenter l'aventure en solo avec la fameuse série qu'il laissera alors inachevée sur le monde du football (La Vedette, puis Le Canonnier de Vodkagrad).


Le Candidat version 2007 : A l'inverse de Lucky Luke : Albert Dupont n'a pas cédé aux lois anti-tabac!

la-vedette-couv
"La Vedette" reprend du service en 2010.


canonnier-couv2
Le Canonnier de Vodkagrad - version 2010 !  (éd. P'tit Louis)


Suivra dans les années 80 la série de son personnage de journaliste Rona, auquel Malo Louarn consacrera 5 albums et dont la prépublication dans le journal Ouest-France, ajoutée à sa présence à la télé sur France 3 Bretagne aux côtés de Gégé dans l'émission hebdomadaire "Le dessin du samedi", lui assurera une popularité jamais démentie depuis.

Sa marque de fabrique ? Un dessin à la Franquin, nerveux et expressif sur des dialogues désopilants plaqués sur des trames évoquant Tintin revu par Jean Yanne ! Rien que ça !


Le bon sens qui coule à travers ses planches comme une lampée de cognac dans la gorge d'un notaire de province, lui vient directement des petits moustachus clopeux qu'il fréquente dans le troquet près de chez lui.

couverture

"Le Pays où les Rivières sont des Fleuves" - Tome 1 de Rona cuvée 2008   (éd. P'tit Louis)

rona2

Malo Louarn, c'est la Bretagne frondeuse, celle qui ne s'aligne pas sur les décisions qu'on prend pour elle dans les couloirs lointains de Paris ou Bruxelles. C'est aussi la Bretagne qui refuse de limiter son patrimoine imaginaire à des bigoudens en plastique, des triskels sur Tee-shirt pour touristes ou des merlineries asseptisées pondues façon Pokemon (suivez mon regard).

rona

Toujours, l'amour des décors. Ici, les vieilles pierres ne sont pas un accessoire voyant, mais le cadre naturel d'une aventure rocambolesque.

rona3

rona4


 symphonie.jpg

Depuis 2007, et la reparution saluée du Candidat, Malo Louarn a repris les pinceaux de la série Rona pour notre plus grand plaisir. Ainsi, les éditions P'tit Louis rééditent peu à peu l'ensemble de son oeuvre augmentée de nouveaux albums RONA !

  J'ai l'honneur de participer à la mise en couleur et le nettoyage des planches d'origines pour les albums réédités, moyen idéal de (re)découvrir le trait d'un grand artiste (vous l'aurez compris : je suis fan !).







merule-45.jpg




merule-46.jpg



    
Si vous voulez savoir ce qu'est un breton dans son milieu naturel, jetez vos anciens livres, produits prémachés pour une région Disneyland... et plongez-vous dans le monde attachant de Malo Louarn !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.