Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 19:26


affiche-finale

    - Dans le cadre d'une exposition menée par l'Ecomusée de Montfort (35), j'ai réalisé 4 fresques illustrant chacune un aspect de la vie quotidienne des hommes du Néolithique en pays de Brocéliande.



    - Cette période désigne la sédentarisation de l'homme, qui délaisse alors peu à peu sa vie de chasseur-cueilleur pour celui d'agriculteur-artisan.



    - Le Néolithique en Bretagne couvre une période allant de - 4500 à - 2000 ans avant J.-C. Les premiers villages sont sommairement fortifiés de talus et de palissades, prémices de nos cités.
   En Bretagne, on dresse des mégalithes.



1 ère fresque : l'Agriculture.
 Reproduite sur une bâche de 178 x 74 cm.

Bien qu'entièrement réalisée à la palette graphique, j'ai essayé de donner un rendu qui fasse "peint à la main". Voici le résultat en 4 étapes.


agri-élevage


1) - Croquis



agri-élevage-2

 

2) - Premières poses de couleur. Comme pour un tableau classique, je fonctionne ici de l'arrière vers l'avant : on pose d'abord le ciel, puis l'horizon pour se rapprocher (sommairement) du sol à nos pieds.

 

agri-élevage-4

  3) - Les détails apparaissent : le sous-bois et ses fougêres, l'écorce du chêne et le labour laissé par l'araire tirée par les boeufs raye de sillons ce qui était encore une plaine vierge. 




agri-élevage-8 

 

  4) - Arrivée des personnages, tandis que des modifications de la mise en scène arrivent au moment de peindre : placement plus crédible du bûcheron à côté de l'arbre, et non pas derrière. Le chien nouvellement domestiqué est inspiré de la photo d'un loup de l'Europe de l'est.


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.