Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 09:40

logoFox-Boy3

 

Voici la couverture de Louarnig 120 à paraître en septembre, et figurant l'épisode 16 de FOX-BOY:

                         "Songe d'une Nuit d'Eté".

 

couverture120

 

Ci-dessous : Le croquis fait sur une simple feuille A4  (crayon, feutre, marqueur + un lavis) :

 

croquis

Puis sa contrepartie redessinée et encrée sur un carton (32,5 x 45 cm) :

 

dessin

Une fois scanné, je choisir d'enlever les plis du vêtement de Dotki pour n'en garder que la silhouette blanche - plus efficace - avant d'ajouter l'équivalent du lavis gris sur un calque séparé, et d'incruster - toujours sur Photoshop - un effet moucheté dans le fond, à partir du scan de projection d'encre faite à part au pinceau brosse :

 

dessin-moucheté-lavis

 

Au moment de passer à la couleur, je choisis de redonner de l'importance à la minuscule figure de Paotr Louarn en passant le reste du dessin en valeur de couleur, comme si Dotki n'existait que symboliquement dans ses pensées, comme un rêve entêtant :

 

couleur

 

Au final, les couleurs jaune et  verte se sont imposées par les évocations vénéneuses et maléfiques, comme la folie que contient l'absynthe.

Pour la couleur du titre, je choisirai la couleur qui tranchera le mieux avec celles-ci.

 

Le vert étant un mélange de jaune et de bleu, c'est donc tout logiquement vers la couleur complémentaire des 3 primaires, le rouge, que je vais trancher (c'est le cas de le dire).

 

Dernière" fantaisie", je fais passer la tête de Dotki DEVANT le lettrage du titre, pour garder à la compo toute sa force.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Je<br /> suis un peu dyslexique. Faut il lire « Le mage Dotki » ou « L’hommage Ditko » ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les deux, mon général !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Du coup, on veut connaître la suite ! ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca vient !<br /> <br /> <br /> Puisque je suis coincé sur d'autres dossiers, j'en ai profité pour commencer l'épisode suivant !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour je cherche à vous contacter.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Diable, que c'est intriguant !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai le numéro 1 de Eerie version française. Mais tant pis, je préfère être vaporisé avec !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Celui-là, ça va  je l'ai aussi (couv : Frazetta !).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tèr chouette ! Comme les planches en dessous. Y a un côté Creepy particulièrement savoureux !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aaah CREEPY et consorts EERIE, Vampirella ! Je suis collectionneur !<br /> <br /> <br /> Je tiens à ce propos à signaler à tous les collectionneurs, qu'à l'occasion de la fin prochaine du monde le 21 décembre de cette année, j'ai installé un abri-anti-atomique dans laquelle je vais<br /> enfermer tous les collector, originaux, albums de légende, Artist's edition et autres collections de comics vintage que leur propriétaire (qui n'en auront plus besoin) voudront voir<br /> survivre à l'apocalypse prochain, en vue d'être découvert ultérieurement par une civilisation extraterrestre à venir ici-même.<br /> <br /> <br /> Merci de m'envoyer vos trésors avant le 10 décembre (jusqu'au bout, la Poste restera la Poste) à cette adresse :<br /> <br /> <br /> Laurent Lefeuvre, 3 rue Louis Mazan - 35200 Rennes<br /> <br /> <br /> La Science vous remercie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> Excellente ta couv du dernier Renard EXCELLENTE<br /> <br /> <br /> et si juste dans tes commentaires (y compris Eisner :-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de we au chaud<br /> <br /> <br /> Phil<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Toujours aussi somptueux ! C'est dégueulasse de faire des choses aussi belles ! ;o)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh ben...merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais que vient faire la toile d'araignée là-dedans ? (sauf pour se faire plaisir ;))<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, la toile c'est aussi pour se faire plaisir (c'est graphique !), mais c'est avant-tout le moyen de signifier l'emprise de Dotki<br /> sur Paotr Louarn. Si tu as "La Merveilleuse Histoire des Editions ROA" (dans toutes les bonnes librairies - 18 € c'est pas cher), tu verras au chapitre consacré au titre "Fakir Dotki"<br /> que le lettrage du titre éponyme est TOUJOURS orné d'un motif en toile d'araignée.<br /> <br /> <br /> Enfin, puisque Dotki est l'anagramme à peine voilé de Steve Ditko (Ce Fakir a quand même un air du Baron Mordo, non ?), je pense toujours à lui comme un<br /> perso qu'aurait pu inventer Will Eisner... ou le papa de Spider-Man dans une de ses fabuleuses histoires d'épouvante.<br /> <br /> <br /> Et pour revenir à Eisner, une des plus belles Splash-pages qu'il ait jamais fait présente Un minuscule Spirit accroché au centre d'une toile d'araignée derrière laquelle apparaît la<br /> vénéneuse Sand !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Vraiment magnifique.<br /> <br /> <br /> Et merci pour le tuto.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />