Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:20

logoFox-Boy3

Il y a une dizaine de jours, comme nombre de mes collègues, j'ai publié un dessin-hommage à l'occasion de la disparition de notre Maître à tous : Jean Giraud/Moebius, décédé le 10 mars 2012.

Mais un seul petit dessin pour saluer un homme à la productivité et aux styles et univers aussi multiples... ce n'était pas lui rendre justice !

 

Alors j'ai relu les dernières paroles de Moebius, étranges comme il se doit, et rapportés par sa femme Isabelle le jour de son enterrement le 16 mars dernier :

 

  "- Je sens qu’il se passe quelque chose... Je sens que je transmute... Il faut que tu me donnes les codes de réparation..."

 

Intriguant, non ? Même venant d'un shamane du trait comme lui.

 

Ces derniers mots m'ont inspiré l'histoire que vous allez lire. J'ai essayé (et juste essayé, hein ?) d'adopter le style de ma période préférée : Garage Hermétique, Bandard Fou, Arzack, les débuts de Métal Hurlant, quoi !

 

J'ai situé cette parenthèse dans la continuité de FOX-BOY à la date du 18 mars dernier, à la minute où mon propre fiston poussait son premier cri.

 

J'ai donc fait ces trois pages dans un étonnant sentiment de deuil pour un homme croisé à deux reprises, sans avoir jamais osé lui adresser la parole... sentiment mélé de la joie indicible d'être papa au même moment.

 

Ces événements se situent alors que le jeune Pol Salsedo n'a encore ni le nom de FOX-BOY, ni le costume qui va avec. Il a en revanche déjà rencontré le mage Dotki qui lui a donné ses pouvoirs de Renard-Garou (épisode 1).

Nous nous situons donc deux mois et demie après l'épisode réconté dans "Terreur Verte", (pendant la nuit du Nouvel An), où Pol a trouvé une espèce de combinaison de plongée futuriste bleue dans le laboratoire de la Sodemax.

 

Mais ça ne lui fait pas le costume dont il rêve pour autant...

 

 

couleur1.jpg

couleur2.jpg

couleur3 

 

 

Les pages 2 et 3 en croquis (j'ai égaré la première page).

 

croquis2croquis3

 

Les mêmes pages encrées, jueste avant la mise en couleur.

 

p1

p2

p3

 

Je reviens très vite pour vous montrer ma participation à ETRANGES AFFAIRES, un docu-fiction audacieux qui sera diffusé le 16 avril prochain à 23h15 sur France 3. Il s'agit d'une enquête sur des événements historiques et mêlant animation et prises de vue réelles.

 A mi-chemin entre "Rendez-vous avec M. X" sur France Inter, et "Valse avec Bashir".

 

Je vous en dis plus très vite, dessins à l'appui !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

soyouz 01/04/2012 18:26


Sympa, très sympa ! Et impressionnant la reprise du style et surtout, je suis impressioné par la qualité de reproduction des couv' de la 1ère page. Impressionnant !

galien 29/03/2012 14:50


Epatant...


C'est à peu de chose prêt, le genre de rêve que je faisais quand j'ai découvert Métal Hurlant, quand j'étais gosse... Avec la visite de Moebius accompagnant Morphée.


Je l'ai rencontré une fois, j'ai été tellement pétrifié... Incapable de parler....


En tout cas c'est un hommage magnifique, j'aime beaucoup l'idée de "shamane du trait", ça lui convient parfaitement.

Lefeuvre 29/03/2012 15:04



Merci pour les compliments : A moi, ça a fait un bien dingue de passer quelques heures à faire ces planches, en ayant ses plus belles planches ouvertes à côté pour regarder comment il faisait !



Gally 29/03/2012 01:10


Wah, chouette histoire, j'ai voyagé, merci ! :)

Lefeuvre 29/03/2012 08:50



Merci Miss Gally !


Ca fait bien plaisir de vous lire ici, d'autant que j'ai bien aimé votre propre hommage à Moebius : http://gallybox.com/blog/2012/adieu-moebius/



phil 28/03/2012 11:22


C'est SUPER bien. vraiment un excellent hommage. Moeb qui transmute dans son corps des années 70, classe L'idée mériterait une édition dans un bouquin hommage


Cerise sur le gateau : voir cette couv de Born Again et celle de Serval Rhha

Lefeuvre 28/03/2012 11:33



Merci beaucoup !


l'idée de joindre un hommage à un auteur à l'intérieur de la continuité d'un personnage (Moebius sera désormais officiellement celui qui a donné son costume à Paotr Louarn) m'a bien plu.


Et puis ça me permet, au-delà de citer mes sources d'inspiration pour Paotr Louarn : Serval, Supermatou (quand j'étais tout petit), Daredevil et la plus importante : Le leopard de Lime Street.


Parce qu'un ado qui se ferait un costume de super-héros, il regarderait en premier les costumes les plus cool dans ses propres comics, non ?


 



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.