Comme pour le premier épisode, je viens de créer un mini-album (voir dans la gouttière à droite : "FOX-BOY2") qui permet de lire d'un coup les 15 planches constituant cet épisode.
Pour les autres qui auraient suivi l'histoire : un rapide topo de la situation :
C'est la nuit de la Saint Sylvestre, et le jeune Pol Salsedo qui vient d'acquérir d'étranges facultés de Renard-Garou, s'est dit que cette soirée passée en famille dans un manoir de Locquirec (Côtes d'Armor) était l'occasion idéale pour tester ses nouveaux dons en vadrouillant à l'abri des regards. C'est aussi le théâtre d'une double-disparition mystérieuse.
Dans le petit bourg endormi, des cris attirent bientôt son attention : une jeune femme vient d'être kidnappée par une étrange créature mi-homme mi-algue. Ni une ni deux, Pol plonge à sa suite. La créature panique et libère la jeune femme. Pol va néanmoins la suivre à l'intérieur de la Sodemax, discret laboratoire d'Etat, où l'on développe de nouveaux OGM.
Parmi toutes sortes de monstrueuses créatures-cobayes, FOX-BOY retrouve vite la trace de la créature, et un des deux disparus : le directeur même de la Sodemax. Dans l'action, la créature fait tomber des éprouvettes, ruinant ainsi le fruit de ce qui ressemble à une tentative désespérée de guérison.
L'heure de la confrontation finale est venue !
Et voilà ! Bonne année toi, Garçon-Renard.
Vous savez maintenant d'où provient le costume, et l'idée de son futur masque à oreille... la forme lui aura été soufflé par ce premier masque de fortune improvisé dans un sachet.
Triste baptême du feu pour le futur FOX-BOY...
Le prochain épisode sera moins... blues (retour au lycée pour Pol Salsedo)!
MAKING OF :
1 : le découpage.
En rouge, le chemin visuel qui doit être le plus fluide possible pour faire passer le lecteur d'une case à l'autre, et d'un élément à l'autre à l'intérieur de ces cases. Parfois, comme en page trois, c'est une diagonale qui va décider du positionnement des éléments de chaque case à l'intérieur d'une séquence de 4 cases (strip 2).
Une croix marque les cases modifiées au stade du dessin. A vous de deviner ce qui a présidé à ces choix !
En bleu, la disposition des bulles, le chemin qui fait passer de l'une à l'autre interfère aussi sur la fluidité et la bonne compréhension.
2 : crayonné.
Pas grand chose à dire sur cette étape, si ce n'est les 2 cases au cadrage modifié pour améliorer la narration (seule chose qui compte vraiment : le reste n'est qu'affaire de technique, de niveau et de style).
3 : l'encrage.
Avec son titre incrusté, et ce monstre très "Swamp Thing", j'assume pleinement mes influences de Will Eisner et Berni Wrightson. J'espère juste avoir toutefois assez de personnalité pour qu'on ne voie pas que mes SEULES influences dans mon travail - à vous de juger, les amis !
On quitte Pol Salsedo sur ce plan clin d'oeil au célèbre dessin de John Romita-père : Peter Parker s'éloignant en laissant le costume de Spider-Man dépassant d'une poubelle où il l'a laissé. Il y a ici une double-signification : c'est le masque d'un hyper-marché qui est balancé. Le costume, lui, est gardé dans le sac. C'est donc moins un renoncement, qu'une prise de conscience citoyenne chez un jeune homme pourtant bien peu sensible aux enjeux écologiques et politiques au début de ce même épisode.
Peut-être est-ce là chez FOX-BOY : ce qu'Artemus Dada appelle sur son blog le Hapax du super-héros : le drame personnel qui cimente toute son action à venir.
Prochainement : le dessin de couverture pour le numéro de Louarnig où figurera cet épisode.