Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 13:44

logoFox-Boy3

Fin de cette deuxième aventure de FOX-BOY, (le Garçon-Renard).

Dans une dizaine d'années, j'arrêterai peut-être de traduire systématiquement le nom de ce super-héros "en région" - le terme "provincial" étant paraît-il péjoratif.

Comme pour le premier épisode, je viens de créer un mini-album (voir dans la gouttière à droite : "FOX-BOY2") qui permet de lire d'un coup les 15 planches constituant cet épisode.

 

Pour les autres qui auraient suivi l'histoire : un rapide topo de la situation :

  

 C'est la nuit de la Saint Sylvestre, et le jeune Pol Salsedo qui vient d'acquérir d'étranges facultés de Renard-Garou, s'est dit que cette soirée passée en famille dans un manoir de Locquirec (Côtes d'Armor) était l'occasion idéale pour tester ses nouveaux dons en vadrouillant à l'abri des regards. C'est aussi le théâtre d'une double-disparition mystérieuse.

Dans le petit bourg endormi, des cris attirent bientôt son attention : une jeune femme vient d'être kidnappée par une étrange créature mi-homme mi-algue. Ni une ni deux, Pol plonge à sa suite. La créature panique et libère la jeune femme. Pol va néanmoins la suivre à l'intérieur de la Sodemax, discret laboratoire d'Etat, où l'on développe de nouveaux OGM.

Parmi toutes sortes de monstrueuses créatures-cobayes, FOX-BOY retrouve vite la trace de la créature, et un des deux disparus : le directeur même de la Sodemax. Dans l'action, la créature fait tomber des éprouvettes, ruinant ainsi le fruit de ce qui ressemble à une tentative désespérée de guérison.

 

L'heure de la confrontation finale est venue !

 

color1

color2

color3

Et voilà ! Bonne année toi, Garçon-Renard.

 

Vous savez maintenant d'où provient le costume, et l'idée de son futur masque à oreille... la forme lui aura été soufflé par ce premier masque de fortune improvisé dans un sachet.

Triste baptême du feu pour le futur FOX-BOY...

 

Le prochain épisode sera moins... blues (retour au lycée pour Pol Salsedo)!

 

   MAKING OF :

 

1 : le découpage.

 

 c1c2c3-indications

En rouge, le chemin visuel qui doit être le plus fluide possible pour faire passer le lecteur d'une case à l'autre, et d'un élément à l'autre à l'intérieur de ces cases. Parfois, comme en page trois, c'est une diagonale qui va décider du positionnement des éléments de chaque case à l'intérieur d'une séquence de 4 cases (strip 2).

Une croix marque les cases modifiées au stade du dessin. A vous de deviner ce qui a présidé à ces choix !

En bleu, la disposition des bulles, le chemin qui fait passer de l'une à l'autre interfère aussi sur la fluidité et la bonne compréhension.

 

 

2 : crayonné.

 

d1d2d3

 

Pas grand chose à dire sur cette étape, si ce n'est les 2 cases au cadrage modifié pour améliorer la narration (seule chose qui compte vraiment : le reste n'est qu'affaire de technique, de niveau et de style).

 

3 : l'encrage.

 

p1

Avec son titre incrusté, et ce monstre très "Swamp Thing", j'assume pleinement mes influences de Will Eisner et Berni Wrightson. J'espère juste avoir toutefois assez de personnalité pour qu'on ne voie pas que mes SEULES influences dans mon travail - à vous de juger, les amis !

 

p2

 

p3

 

On quitte Pol Salsedo sur ce plan clin d'oeil au célèbre dessin de John Romita-père : Peter Parker s'éloignant en laissant le costume de Spider-Man dépassant d'une poubelle où il l'a laissé. Il y a ici une double-signification : c'est le masque d'un hyper-marché qui est balancé. Le costume, lui, est gardé dans le sac. C'est donc moins un renoncement, qu'une prise de conscience citoyenne chez un jeune homme pourtant bien peu sensible aux enjeux écologiques et politiques au début de ce même épisode.

 

Peut-être est-ce là chez FOX-BOY : ce qu'Artemus Dada appelle sur son blog le Hapax du super-héros : le drame personnel qui cimente toute son action à venir.

 

Prochainement :  le dessin de couverture pour le numéro de Louarnig où figurera cet épisode.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

seo marketing webs 02/07/2014 13:56

I am not really into gaming. I have a lot of friends who are crazy about this Xbox gaming. I am sure that the arrival of new episode of this game will excite many such crazy fans. I will share this story with my friends. Thanks for posting.

galien 20/02/2012 08:53


Excellent ! Et puis des réferences comme Will Eisner, ça va, c'est pas les pires ! D'autant que dans ses titres ont toujours été de fabuleuses mise en abime : dès le titer on est happé par
l'histoire.


Ici, ça marche impeccablement aussi !  bravo !


Y aura-t-il un recueil en français de notre garçon renard ?

Lefeuvre 20/02/2012 10:38



Hello Galien,


Alors oui, je peux le dire ici, il y aura un comics de 32 pages, qui comprendra les 2 premiers épisodes de Paotr Louarn + un poster, et qui paraîtra en juin au festival de Strasbourg.


Normalement, on devrait avoir un petit produit à 5 €... et une guest-star surprise !


J'en dirai plus au moment venu.



soyouz 19/02/2012 10:22


Comme dans les parutions des éditions Lug, où il y avait des pages historiques, géographiques, scientifiques, ... pour que ces parutions restent dans le domaine jeunesse !

Lefeuvre 19/02/2012 12:27



Oui, sauf que d'ordinaire dans Louarnig, on a une double-page genre "Caniche abricot mon ami", et qu'il faut presque batailler pour imposer des sujets, disons... moins anecdotiques !


 



Zaïtchick 19/02/2012 09:29


Les Cités d'Or ?


Décidément, ce M. Lefeuvre est emminement fréquentable !

Lefeuvre 19/02/2012 12:14



Hé hé ! C'est ce que je me tue à expliquer à ma femme !



soyouz 18/02/2012 19:31


Me suis mal exprimé. J'avais compris, mais je me demandais qui était le jeune homme ...

Lefeuvre 19/02/2012 01:34



Dans mon histoire, j'attribue la phrase à la créature/Thomas Le Goff... mais en réalité, elle est signée Christophe Noisette, président de l'association www.infogm.org


Pour accompagner la fin de cet épisode dans la version papier, nous allons d'ailleurs préparer ensemble un petit complément pédagogique sur les OGM, afin de redonner un peu d'infos
crédibles après mes bêtises hautement fantaisistes : Il s'agit de  séparer la fiction de laréalité (qui n'est pas plus rassurante pour autant).


un peu comme les reportages à la fin des Cités d'Or !



Zaïtchick 18/02/2012 19:28


ça veut dire que tant que des grandes entreprises capitalistes pourront breveter le vivant, il y aura des OGM.


Très bon épisode.


(avec un côté Colan pour les effets d'ombre sur la figure du sale type !)

Lefeuvre 19/02/2012 01:29



Merci, Zaïtchick !


Colan est définitivement un inspirateur pour moi !



soyouz 18/02/2012 18:46


Ah ouais, c'est pas gai. Tu vas faire pleurer dans les chaumières ! Mais dis-moi, quelle est la signifcation de la citation ?

Lefeuvre 19/02/2012 01:28



Elle est signée Thomas Le Goff : Thomas, c'est le journaliste de l'histoire  et premier disparu, C'est lui qui enquêtait sur les activités de la Sodemax et qui a fini en créature
des Marais version algues vertes.


Et puisqu'il disparaît au petit jour du premier janvier, je cite une phrase d'un de ses articles (qui résume tous l'enjeu économique des socitétés productrices d'OGM, type Monsanto) avec son
année de naissance... et de mort.


Pas gai, en effet !


Promis, je serai beaucoup plus léger dans la prochaine histoire !



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.