Nouvelle collaboration pour moi, celle avec le magazine publié publié par l'organisme Livre et Lecture en Bretagne.
Rencontrés autour des opérations d'ateliers BD en milieu carcéral, je suis ravi qu'ils aient fait appel à moi pour ce qui est une première incursion de l'illustration en couverture de leur magazine trimestriel Pages de Bretagne, en lieu et place d'une photographie comme il font habituellement.
Il s'agissait en l'occurence pour le numéro automne 2013 de faire un portrait de l'écrivain Albert Bensoussan.
Un tour rapide de la bibliographie de cet écrivain au parcours particulièrement riche m'a permis de convoquer des images du Alger de son enfance, de Franco (il a en son temps assuré une traduction en Français d'un pamphlet particulièrement courageux contre le dictateur), d'un bio de Edith Piaf, parmi mille autres choses.
Pour la réalisation proprement dite, j'ai dessiné en pensant à Sergio Toppi, qui a souvent réalisé ce type d'exercice dans sa carrière d'illustrateur pour revue. Du coup, c'est sous influence du maître que cette illutration est sortie en quelques heures (une demie-nuit pour être exact).
Gros-plans :
Ce qui m'intéressait en l'occurence dans les illustrations de Toppi, et que j'ai essayé d'appliquer ici, c'est l'arrêt du trait. Quand le crayon se lève, quand le cerné, le contour d'une silhouette imbriquée dans une autre n'est pas là ou on le trouve habituellement. Je ne dessine pas un loup, mais j'arrête mon trait autour de lui quand il doit apparaître.
Car dans la vie, il n'y a pas de contour noir autour des choses. Ce n'est qu'une traduction comme une autrede la réalité. Il y en a d'autres possibles. Le temps d'une illustration, essayons de nouvelles choses.
Quelques traits à l'intérieur de la "zone loup" définira le volume et le pelage de l'animal. Idem pour le feuillet et ses cheveux de l'écrivain juste à sa gauche, le turban du vieux berbère, les cheveux et la silhouette de Piaf...
Même chose pour la trnasposition en traits de la casquette et la silhouette de Franco, de la canne du Bossu (lecture d'enfance marquante de Bensoussan, ainsi que Croc Blanc, qui nous vaut ce loup hurlant).
Evidemment, Toppi n'est pas le seul à pratiquer ce dessin par l'absence de trait (Frank Miller dans Sin City, Munoz et Sampayo, Steranko, parmi mille autres). Mais celui-ci a élevé cette technique jusqu'à la fascination pour moi, notamment pour les couvertures Italiennes de la revue Sgt Kirk.
Pour ceux que ça intéresse, l'oeuvre de Toppi est à déguster sans modération en Français aux éditions Mosquito.