Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 11:39

Comme pour l'article précédent, je vous propose de voir 3 étapes d'une page.
En 1, le croquis à peu près définif de la page. Ici, la 16. Seule la case 5 ne sera plus la même dans la version finale : Alain ironise sur le fait que le personnage de Günnar a l'air de sortir d'un film, il est alors plus intéressant de souligner son propos en montrant le visage baigné du viking endormi, épée à la main, tel un gisant.


16


16
L'encrage  est une étape très importante à mes yeux, et pas mal de mes idoles (Foster, Wrightson, Frazetta), sont des artistes dans la discipline.

Ici, mon encrage est plus chargé, car il me permet par l'éclairage qu'il indique de traduire les émotions des personnages, de ralentir la lecture dans ce moment important où l'on donne des infos importantes, de donner de la noblesse et de la force au guerrier endormi et d'équilibrer les masses noir/blanc dans ma page.

Ces modelés doivent aussi permettre d'éviter de charger la mule au moment de poser la couleur : Une planche doit fonctionner en noir et blanc.



16


Ici la couleur de Walter accompagne la progression de la conversation par de doux aplats. Elle donne la température (chaleureuse) de l'endroit où sont les personnages.

De manière générale, j'aime les aplats car ils sont à la fois en accord avec l'esprit des vieux Strange, que j'ai assidument collectionné, mais aussi avec l'esprit de l'histoire elle-même (hommage aux revues de bandes dessinées des années 60-70 et 80).

Un dessin comme le mien, où les informations de modelés de visage, et de direction de la lumière sont données par l'encrage, n'a pas besoin d'être alourdi par des effets de couleur surappuyés.
J'ai donc opté pour la sobriété, et choisi un coloriste sur ce critère.

 
En page suivante, la discussion devient un échange nerveux, et la couleur suivra cette inclinaison par des teintes froides et surréalistes.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.