Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 17:40

10 août : C'est ma fête, et l'occasion de reposter un p'tit quelque chose (on trouve les prétextes qu'on peut !).

 

Derrière ce titre intriguant en forme de teasing accrocheur se cache un projet audiovisuel sur lequel je travaille actuellement, et sur lequel je ne pourrai par conséquent pas m'étendre (c'est le principe d'un projet). Je peux néanmoins montrer quelques dessins, recherches graphiques et bouts de planches qui ne divulguent rien en soi.

 

 

 

On est dans les années 60 et les couleurs un peu criardes doivent autant au journal Pilote de l'époque... Qu'aux aventures du "Club des 5". Ce sont des cases de planches, dessinées et colorisées sur Photoshop.

 

Si tout va comme je veux, je lâcherai la palette graphique en septembre pour revenir à l'encre et au bristol.

 

en-mer.jpg  case8

  case3  case4.jpg

 

 

On termine avec une planche très Eisnerienne - période "L'appel de l'Espace"(spéciale dédicace à Phil Cordier).

 

Au delà du style même du dessin qui se veut dans la lignée de celui de Will Eisner (enfin, moi je dis ça, c'est vous qui tranchez!), c'est surtout au travers de trouvailles de narration dûes au papa du Spirit et employées dans l'exemple ci-dessous que je fais allusion : Comme dans son oeuvre, les bords de case disparaissent quand elles ne sont pas utiles pour faire place au contour des fenêtres ou encadrements de porte qui suffisent à dire où nous sommes et d'où l'on regarde. Dans la case 2, l'absence de bordures nous dit l'exiguité d'une guérite sur un port. Dans la dernière, les bordures de fenêtres sur un bateau met l'accent sur ce qu'observent les silhouettes tapies dans la pénombre.

planche-corbinais.jpg

Et puis il y a la pluie ! Chez Eisner, la pluie, les averses, les flaques sont plus qu'un décor, elles sont un personnage de l'histoire comme le sont les rues et gratte-ciels de New-York dans son "Big City".

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> Beau travail.<br /> <br /> <br /> Par contre; je me demande comment tu peux le réinvestir dans un projet audiovisuel tant le découpage est spécifique à la BD...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Zaïtchick,<br /> <br /> <br /> Bonne question, mais c'est précisément là où je ne peux malheureusement pas trop m'étendre à ce stade préliminaire du travail ! Je peux juste dire qu'il ne s'agit pas ici d'un travail de<br /> story-boarder, où les dessins sont un support à la mise en scène (qu'elle soit en prise de vues réelles, ou animée), et auquel cas le<br /> cadre ne peut effectivement rester que celui d'un écran de télévision ou de cinéma.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Alors bonne fête !<br /> <br /> <br /> Jolie planche : Je confirme l'ascendance "eisnerienne".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre