Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 09:35

Le thème me colle un peu à la peau en ce moment : J'ai réalisé deux illustrations sur le thème des prisons. Cette fois-ci, c'est pour un magazine : le Mensuel de Rennes.

 

mensuel-couv

Ce magazine d'information locales m'a tapé dans l'oeil avec des sujets d'articles audacieux sans être raccoleurs, et sérieux sans être ennuyeux.

Ces jours-ci paraît le n° 52.

 

      "RENNES-VEZIN : Les maux d’une prison modèle"

 

A travers l'exemple de la nouvelle Prison de Rennes-Vezin, l'article nous invite à un état des lieux des nouvelles prisons ultra-modernes censées pallier aux défauts des anciennes. Première collaboration pour moi avec cette sympathique équipe, qui en est quant à elle à sa quatrième année d'existence.

 

 

  

dessin1

 

dessin2

 

On revient avec du plus guilleret très vite : Une BD-reportage sur le thème des Transmusicales (institution culturelle rennaise depuis 35 ans).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez <br /> <br /> <br /> <br /> Le serrures marques. Dépannage serrurier paris serrurier paris paris 12Serrurier dépanner tous nos marques. Commentaire, avec un moment où il a mieux et leurs savoir comme ( cylindre porte, refaire en cas d' Le de techniciens, nous vous avons besoin. Nous serrurier paris paris Michel Serrure. Vous pour sa connaissance appel. Quelques heures de serrurier paris . Toute l' Une serrure sché
Répondre
F
Bonjour Laurent<br /> <br /> je viens de découvrir votre illustration dans Mikros et Photonik vol. 1.<br /> <br /> Je voulais savoir si l'original etait disponible à la vente.<br /> Pourriez-vous m'envoyer le scan en basse definition du dessin, en precisant ses dimensions, les techniques utilisées (encre, feutre,..) et le type de papier...Et le prix proposé.<br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> Email sijamais @ skynet.b
Répondre
L
Salut &quot;sijamais&quot; !<br /> Malheureusement, l'illustration parue dans Mikros-Photonik n'est pas à vendre... car elle est virtuelle (dessinée à la tablette graphique).<br /> il est néanmoins agréable pour moi de penser que vous la croyiez réelle... car c'est justement l'effet recherché !<br /> Désolé de &quot;casser le rêve&quot; !
F
sijamais @ skynet.be
O
Le premier est une splendeur, je me suis permis de le coller sur ma page Facebook (Avec ton nom évidement).
Répondre
L
Pas de souci.
G
Très puissantes ces images. Pas un sujet simple, parce que c'est pas notre quotidien, la privation de liberté. C'est très bon toute cette série !
Répondre
P
tu te lances dans le motion capture?
Répondre
Z
<br /> C'était ironique Laurent. Mais c'est vrai que, sans regretter les taudis insalubres et vétustes, la déshumanisation n'est pas une solution, si on veut réintégrer les prisonniers dans la société<br /> une fois qu'ils lui auront payé leur dette.<br /> <br /> <br /> Quoique... Elle ressemble à ça notre société, avec ses caméras et ses digi-codes...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'avais bien pris comme ça, Zaïtchick, tout en rebondissant sur la perche pour expliquer mon parti-pris "dark".<br /> <br /> <br /> Tant de gens pensent que le mieux loti de nos prisonniers doit toujours être moins bien traité que le moins bien traité des gens à l'extérieur (la fameuse loi d'Airain sans cesse rappelée par<br /> Robert Badinter), que c'est toujours intéressant de se pencher sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> Et pour prolonger ta dernière remarque, je pense que le traitement des prisons d'un pays donné (comme celui de ses personnes handicapées, physiques ou mentales) est un baromètre<br /> assez juste de ce même pays.<br /> <br /> <br /> Bon.<br /> <br /> <br /> Promis, je reviens vous montrer du plus "léger" très vite (par ces jours pluvieux de novembre, c'est salutaire !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La forme et la couleur du premier portrait me font penser aux animations virtuelles de mannequin faites sous Windows 3.1.<br /> <br /> <br /> <br /> Souvenirs, souvenirs...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Connais pas.<br /> <br /> <br /> Sorti de Photoshop (en encore : le mien date de 2005), je suis un peu ignorant !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je trouves que tu as une approche négative de la prison. ^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je reconnais qu'il y a un petit côté "The Wall" dans mon approche.<br /> <br /> <br /> J'ai collé à deux idées développées :<br /> <br /> <br /> 1 - la déshumanisation de ces prisons (par ailleurs plus propres qu'avant, avec des douches dans les cellules), causée notamment par un éloignement géographique des différents blocs, et<br /> les barreaux remplacés par un caillebottis (croisillons de métal qui les empêche de passer le bras dehors).<br /> <br /> <br /> 2 -  la déshumanisation (et donc détérioration), des rapports entre personnel pénitentiaire et détenus que cette nouvelle disposition implique. Toujours mauvais, ça. Plus d'électronique,<br /> plus de points sécurisés, à en devenir dingues !<br /> <br /> <br /> Je ne me lance pas dans un cours (pas le but non plus), mais c'est en gros ce qui commence à vraiment resortir de cette expérience. Ca rappelle ces architectes qui ont conçu des HLM, sans jamais<br /> avoir envisagé y vivre. Idem ici : Beaucoup de bonnes (belles) intentions... pour un résultat plus que mitigé.<br /> <br /> <br /> L'article est très bien fichu là-dessus, et rejoins mon ressenti en échangeant avec les détenus.<br /> <br /> <br /> <br />