Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 08:17

Derrière ce titre mensonger car en forme de jeu de mot (laid), se cache une participation pourtant bien agréable à une entreprise touristique dont je ne peux pas encore dévoiler le fond.

 

Cette prudence, n'est pas le fait d'une coquetterie de ma part, mais le fait d'un projet qui n'est pas le mien, et dont je ne suis qu'un tout petit maillon.

 

Je peux néanmoins vous dire qu'il ne touche absolument pas à l'édition, et qu'il n'est pas encore officiellement lancé. Ma participation consisterait (j'emploie encore le conditionnel, par prudence) à réaliser les fresques qui orneront les salles... D'un futur et ambitieux parc d'attraction/culturel.

 

En voici ma première incursion dans le projet : La mise en situation d'une salle de cinéma 4 D.

 

"Et c'est quoi, le cinéma 4D ?" Me direz-vous.

 

Et bien le cinéma 4D, c'est du cinéma 3D auquel on ajoute une salle de cinéma dynamique : C'est à dire dans laquelle différents dispositifs plongent le spectateur au coeur des sensations. On en trouve notamment au Futuroscope, et à Vulcania (c'est d'ailleurs la même société qui est en charge de sa réalisation).

 

Ca passe par des rangées de sièges montés sur verins, et animés pour épouser les mouvements des scènes (ici une bataille navale entre Romains et Gaulois d'Armorique : les Vénètes).bataille2.jpg

 

Des brumisateurs et système de ventilateurs sont disposés devant chaque siège pour que le spectateur reçoive les sensations de vent et de houle.

Et non, je ne sais pas si des odeurs de fumée viennent compléter le réalisme d'une bataille qui promet de nous en mettre plein les mirettes : Comme je vous ai dit... Je ne suis qu'un tout petit maillon !

 

Ci-dessous : La même scène dans une simulation de mise en situation de la fameuse salle 4D :

salle

 

La scène de bataille agrandie.

 

La moitié gauche... 

bataille1-2.jpg

 

    ... Puis la moitié droite :

bataille2-2.jpg

 

Pour la petite histoire, le travail a été effectué en une seule journée de 15 heures : conséquence d'un feu vert tardif, et d'une échéance très courte. Il a été entièrement réalisé sous Photoshop, à la tablette graphique. Sinon, il était inenvisageable d'obtenir un tel rendu sans y passer au moins 4 jours continus!

 

6 h : Après 2 heures de sommeil (je rentre de festival la nuit même), ma journée commence par la lecture du script (le film sera tourné au printemps 2012), la recherche de doc, les allers-retours par mail et téléphone tout au long de la journée pour valider la composition de l'image.

 

11 h : Début de l'étape finale (couleurs, détails, corrections finales).

 

21 h : Je poste le dessin terminé, mis en situation dans une salle de cinéma.

 

 A la fin, on est fatigué, content... Mais on ne ferait pas ça tous les jours !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Gros travail de minutie, de détails, et toujours cette patte graphique, très impressionniste et pour mon compte très impressionné. Bravo Laurent !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Sympa dis-donc en si peu de temps ! Nul doute que ce dessin saura séduire. Le travail des détails est carrément impressionnant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Galien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> quelle vie ces auteurs<br /> <br /> <br /> Bien joli en tout cas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ça c'est vrai, ça.<br /> <br /> <br /> ("Futuropolis" ? Tu veux dire "Futuroscope" ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oups !<br /> <br /> <br /> Bien vu ! Je me rappelle pourtant bien que sur le moment ça m'a fait drôle d'écrire "Futuropolis"... Mais je ne voyais plus du tout d'autre nom. Je corrige, thanx <br /> <br /> <br /> <br />