Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 18:20

Suite des aventures du making-of (du moins pour ce qui me concerne) du pilote de la série Etranges Affaires, et dont la diffusion est programmée pour lundi prochain, à 23h15 sur France 3.

 

Pour rappel : l'affaire dite des vedettes de Cherbourg raconte comment avec la complicité de l'Etat Français, et malgré un blocus sur la vente d'armes à Israël suite à la guerre des 6 jours, les chantiers de l'Atlantique ont réussi à fourguer des vedettes militaires ultra-modernes par un stratagème digne de James Bond... à moins que ce ne soit Benny Hill !

 

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la création des décors qui concernent les parties réalisées en animation.

 

Nous l'avons vu dans la première partie de ce reportage (consacrée aux turn-around des personnages), une des particularités de la série de docu-fiction ETRANGES AFFAIRES produit par Vivement-Lundi ! et Antoine Martin Productions, est d'allier prises de vues réelles avec acteurs, images films d'archives, et scènes d'animation, comme sorties de l'imaginaire de Sasha, l'héroïne journaliste/bloggeuse/dessinatrice.

 

 

Pour ce faire, il faut des personnages à animer, des effets spéciaux (pluie, bruitages, flous...) et des décors devant lesquels tout ce petit monde va prendre vie sous vos yeux (tout esbaudis d'émerveillement - il va sans dire).

 

L'idée, c'est qu'à chacun des quelques lieux qui font l'objet d'une séquence d'animation, il y est une palette chromatique définie, à partir de laquelle le décorateur produira l'ensemble défini sur le story-board.

 

Décor 1 : Cherbourg sous la pluie, pendant la nuit de Noël

Avec un clin d'oeil à un certain film de Jacques Demy tourné ici quelques années auparavant

... 

EA01 BG 007

 

Décor 2 : Intérieur d'un restaurant de Cherbourg, la nuit de Noël.

On remarquera tout à gauche, un tableau qui n'est pas sans rappeler la couverture d'un indispensable album de BD.

 

EA01 BG 034

 

  Ci-dessous, le même plan, avec les indications de caméra, avec un panoramique de la gauche (l'Amiral Limon tend à Félix Amiot, concepteur des vedettes, le chèque correspondant à leur achat pour Israël), vers la droite où un de ses hommes s'apprête à immortaliser l'événement.

 

EA01 BG 034b

 

Ci-dessous, le contrechamps de la même scène : l'authentique photo des protagonistes de l'affaire :

de gauche à droite : Félix Amiot des chantiers du même nom - un inconnu - Moshe Tabak (dont le témoignage direct est un des trésors de ce doc extraordinaire) - Esra (dit : Le Renard) - le chauffeur de Limon et tout à droite, "le Cerveau" l'Amiral Limon.

 

Cafe-de-Paris.jpg

 

Décor 3 : Des marins glissent dans la nuit entre les containers du port, en passe de se rassembler pour monter à bord des vedettes. Dans quelques miutes le signal sera lancé, et ces quelques 150 hommes vont prendre possession des vedettes pour filer à plein gaz, cap sur Tel-Aviv.

 

EA01 BG 12

 

La suite et fin de la présentation des décors... très vite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

galien 12/04/2012 15:07


C'est vrai que c'est dramatique, le journalisme, mais bon  je te conseille ce lien sur ce sujet http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=karachi


Excellente émission, excellents journalistes.


Tous les journalistes ne sont pas que des "animateurs de l'information". Non certains font vraiment leur boulot.


C'est facile de se retrancher derrière la neutralité. Mais ne pas prendre position, n'est-ce pas déjà prendre position ?

Lefeuvre 12/04/2012 15:13



Oh mais on dit bien la même chose : c'est pour ça que je parlais de nos "grands" journalistes (par opposition aux bons, qu'on voit rarement présenter les JT ou se faire inviter
à poser des questions à l'Elysée).



galien 12/04/2012 09:37


Super !


Les décors sont particulièrement bien ambiancés...


Tiens à propos, de Cherbourg, y a un joli conte (compte marche aussi) avec l'affaire de Karachi... Sur qu'un tel dossier passionerait aussi tout le monde !

Lefeuvre 12/04/2012 14:36



Sur !


Mais nous n'avons pas le recul pour traiter des sujets "en cours".


bien vu !


Il faudrait déjà que nos "grands" journalistes commencent par faire leur boulot en interrogeant notre actuel président un peu plus sérieusement sur cette affaire-là, notamment pointer
les multiples obstructions et oppositions aux ouvertures anticipées des dossiers de cette période.


Malgré les déclarations de (bonnes) intentions, on en est là !



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.