Suite des aventures du making-of (du moins pour ce qui me concerne) du pilote de la série Etranges Affaires, et dont la diffusion est programmée pour lundi prochain, à 23h15 sur France 3.
Pour rappel : l'affaire dite des vedettes de Cherbourg raconte comment avec la complicité de l'Etat Français, et malgré un blocus sur la vente d'armes à Israël suite à la guerre des 6 jours, les chantiers de l'Atlantique ont réussi à fourguer des vedettes militaires ultra-modernes par un stratagème digne de James Bond... à moins que ce ne soit Benny Hill !
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la création des décors qui concernent les parties réalisées en animation.
Nous l'avons vu dans la première partie de ce reportage (consacrée aux turn-around des personnages), une des particularités de la série de docu-fiction ETRANGES AFFAIRES produit par Vivement-Lundi ! et Antoine Martin Productions, est d'allier prises de vues réelles avec acteurs, images films d'archives, et scènes d'animation, comme sorties de l'imaginaire de Sasha, l'héroïne journaliste/bloggeuse/dessinatrice.
Pour ce faire, il faut des personnages à animer, des effets spéciaux (pluie, bruitages, flous...) et des décors devant lesquels tout ce petit monde va prendre vie sous vos yeux (tout esbaudis d'émerveillement - il va sans dire).
L'idée, c'est qu'à chacun des quelques lieux qui font l'objet d'une séquence d'animation, il y est une palette chromatique définie, à partir de laquelle le décorateur produira l'ensemble défini sur le story-board.
Décor 1 : Cherbourg sous la pluie, pendant la nuit de Noël
Avec un clin d'oeil à un certain film de Jacques Demy tourné ici quelques années auparavant
...
Décor 2 : Intérieur d'un restaurant de Cherbourg, la nuit de Noël.
On remarquera tout à gauche, un tableau qui n'est pas sans rappeler la couverture d'un indispensable album de BD.
Ci-dessous, le même plan, avec les indications de caméra, avec un panoramique de la gauche (l'Amiral Limon tend à Félix Amiot, concepteur des vedettes, le chèque correspondant à leur achat pour Israël), vers la droite où un de ses hommes s'apprête à immortaliser l'événement.
Ci-dessous, le contrechamps de la même scène : l'authentique photo des protagonistes de l'affaire :
de gauche à droite : Félix Amiot des chantiers du même nom - un inconnu - Moshe Tabak (dont le témoignage direct est un des trésors de ce doc extraordinaire) - Esra (dit : Le Renard) - le chauffeur de Limon et tout à droite, "le Cerveau" l'Amiral Limon.
Décor 3 : Des marins glissent dans la nuit entre les containers du port, en passe de se rassembler pour monter à bord des vedettes. Dans quelques miutes le signal sera lancé, et ces quelques 150 hommes vont prendre possession des vedettes pour filer à plein gaz, cap sur Tel-Aviv.
La suite et fin de la présentation des décors... très vite !