Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 18:20

Suite des aventures du making-of (du moins pour ce qui me concerne) du pilote de la série Etranges Affaires, et dont la diffusion est programmée pour lundi prochain, à 23h15 sur France 3.

 

Pour rappel : l'affaire dite des vedettes de Cherbourg raconte comment avec la complicité de l'Etat Français, et malgré un blocus sur la vente d'armes à Israël suite à la guerre des 6 jours, les chantiers de l'Atlantique ont réussi à fourguer des vedettes militaires ultra-modernes par un stratagème digne de James Bond... à moins que ce ne soit Benny Hill !

 

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la création des décors qui concernent les parties réalisées en animation.

 

Nous l'avons vu dans la première partie de ce reportage (consacrée aux turn-around des personnages), une des particularités de la série de docu-fiction ETRANGES AFFAIRES produit par Vivement-Lundi ! et Antoine Martin Productions, est d'allier prises de vues réelles avec acteurs, images films d'archives, et scènes d'animation, comme sorties de l'imaginaire de Sasha, l'héroïne journaliste/bloggeuse/dessinatrice.

 

 

Pour ce faire, il faut des personnages à animer, des effets spéciaux (pluie, bruitages, flous...) et des décors devant lesquels tout ce petit monde va prendre vie sous vos yeux (tout esbaudis d'émerveillement - il va sans dire).

 

L'idée, c'est qu'à chacun des quelques lieux qui font l'objet d'une séquence d'animation, il y est une palette chromatique définie, à partir de laquelle le décorateur produira l'ensemble défini sur le story-board.

 

Décor 1 : Cherbourg sous la pluie, pendant la nuit de Noël

Avec un clin d'oeil à un certain film de Jacques Demy tourné ici quelques années auparavant

... 

EA01 BG 007

 

Décor 2 : Intérieur d'un restaurant de Cherbourg, la nuit de Noël.

On remarquera tout à gauche, un tableau qui n'est pas sans rappeler la couverture d'un indispensable album de BD.

 

EA01 BG 034

 

  Ci-dessous, le même plan, avec les indications de caméra, avec un panoramique de la gauche (l'Amiral Limon tend à Félix Amiot, concepteur des vedettes, le chèque correspondant à leur achat pour Israël), vers la droite où un de ses hommes s'apprête à immortaliser l'événement.

 

EA01 BG 034b

 

Ci-dessous, le contrechamps de la même scène : l'authentique photo des protagonistes de l'affaire :

de gauche à droite : Félix Amiot des chantiers du même nom - un inconnu - Moshe Tabak (dont le témoignage direct est un des trésors de ce doc extraordinaire) - Esra (dit : Le Renard) - le chauffeur de Limon et tout à droite, "le Cerveau" l'Amiral Limon.

 

Cafe-de-Paris.jpg

 

Décor 3 : Des marins glissent dans la nuit entre les containers du port, en passe de se rassembler pour monter à bord des vedettes. Dans quelques miutes le signal sera lancé, et ces quelques 150 hommes vont prendre possession des vedettes pour filer à plein gaz, cap sur Tel-Aviv.

 

EA01 BG 12

 

La suite et fin de la présentation des décors... très vite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> C'est vrai que c'est dramatique, le journalisme, mais bon  je te conseille ce lien sur ce sujet http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=karachi<br /> <br /> <br /> Excellente émission, excellents journalistes.<br /> <br /> <br /> Tous les journalistes ne sont pas que des "animateurs de l'information". Non certains font vraiment leur boulot.<br /> <br /> <br /> C'est facile de se retrancher derrière la neutralité. Mais ne pas prendre position, n'est-ce pas déjà prendre position ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh mais on dit bien la même chose : c'est pour ça que je parlais de nos "grands" journalistes (par opposition aux bons, qu'on voit rarement présenter les JT ou se faire inviter<br /> à poser des questions à l'Elysée).<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Super !<br /> <br /> <br /> Les décors sont particulièrement bien ambiancés...<br /> <br /> <br /> Tiens à propos, de Cherbourg, y a un joli conte (compte marche aussi) avec l'affaire de Karachi... Sur qu'un tel dossier passionerait aussi tout le monde !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sur !<br /> <br /> <br /> Mais nous n'avons pas le recul pour traiter des sujets "en cours".<br /> <br /> <br /> bien vu !<br /> <br /> <br /> Il faudrait déjà que nos "grands" journalistes commencent par faire leur boulot en interrogeant notre actuel président un peu plus sérieusement sur cette affaire-là, notamment pointer<br /> les multiples obstructions et oppositions aux ouvertures anticipées des dossiers de cette période.<br /> <br /> <br /> Malgré les déclarations de (bonnes) intentions, on en est là !<br /> <br /> <br /> <br />