Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 12:47

Sur le site de le ville de Rennes-Métropole vient d'être mis en ligne un premier BD-Reportage scénarisé par Didier Teste et Nicolas Rouhaud et dont j'ai assuré la partie dessin.

Il faut saluer cette heureuse initiative du responsable des journaux de la ville, Christian Veyre. Le premier sujet retenu par la rédaction est l'histoire du quartier des Castors, cette épopée de 170 pères de famille qui, au lendemain de la guerre, ont mutualisé leurs forces et leurs savoirs pour construire autant de maisons par eux-même, en dehors de leurs heures de travail. 

On les appelait...

                                  LES CASTORS !

 Nous remercions chaudement les habitants qui nous ont aimablement reçus chez eux, notamment M. et Mme Henri Leborgne, auteur en 2003 d'un livre sur le sujet, et qui nous a fourni les documents et les dates exactes qui nous a permis de retracer cette épopée.  

 

 

S'il y eut d'autres exemples de Castors en France (repertoriés sur le site national des Castors), c'est donc l'exemple rennais que nous avons voulu raconter, après être allé à la rencontre de quelques survivants, toujours dans leur maison quelques 60 ans plus tard ! Le fait que j'habite - non dans une maison castor - mais dans leur quartier, est évidemment pour beaucoup dans ma motivation à prendre part à cette initiative.

 

A noter : Un second reportage est déjà sur les rails. Je vous en dirai plus ici le moment venu.

Pour l'heure, je vous invite à découvrir ici l'intégralité de celui consacré aux Castors Rennais !

 

Castors0

Castors1

Castors2

Castors3

Castors4

castors5

Castors6

Castors7

Castors8 

 

Castors9

Castors10

Castors11

Castors12

Castors13

Castors14

Castors15

Castors16

Castors17

Castors19

 

                 Les 3 coupables :

 

Dietermoi.jpgNico-rouhaud

   Didier Teste "Dieter"                    Mézigue                           Nicolas Rouhaud

 

 

Pour les bédéphiles, il est à noter que Didier Teste a signé sous le nom de Dieter les scénarios de quelques dizaines d'albums (parmi lesquels les bijoux que sont Julien Boisvert avec Michel Plessix, ou Névé avec Emmanuel Lepage)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Odkin le Immi 12/01/2013 17:42


Conséquence
inattendue de cette belle initiative, cela t’a permis de dessiner un castor trop mignon.

Lefeuvre 12/01/2013 22:29



Wéééééy !


J'ai pô résistéééééééé !



galien 12/01/2013 10:35


Superbe travail et très belle initiative.


Les castors ont une générosité extraordinaire, mais ce n'est pas tout à fait ça : il ne s'agit pas de "donner" juste un peu de temps, c'est une entraide, tout le monde y gagne et c'est très beau.


Quand à la partie dessin, elle est magnifique : la palette de couleur est très variée, mais ce n'est pas non plus Arlequin, chaque ambiance est finement cpensée et parfaitement adaptée, bravo !

Lefeuvre 12/01/2013 11:01



Oui, mais comme dit Henri Leborgne : C'était un palliatif ! Ils n'avaient pas vraiment le choix ! On est dans la France de l'après-guerre, et il y a des bidonvilles dans pas mal de ville en
france où s'entassent les immigrés amenés ici pour reconstruire. Le logement était un vrai problème - plus encore qu'aujourd'hui.


Certains vivaient  littéralement dans des baraquements en tôle. Les Leborgne avaient une petite chambre où ils élevaient leur premier fils. Rentrer dans ces maisons, même modestes (la
côte de ces maison commence seulement à s'envoler avec l'actuelle crise du logement), ils avaient l'impression de rentrer dans un palace - qu'ils avaient fait EUX-mêmes qui plus
est !


Alors "générosité", certes oui... mais je lui préfère le terme de bonne intelligence : le coeur allié à la raison... et le courage par dessus :)



phil 11/01/2013 13:43


Cooool


Tu t'es farcé un méga boulot d'intégration de réferences


Et tu t'es chargé côté auto caricature :-)

Lefeuvre 11/01/2013 14:30



C'est un stratagème. Comme ça quand les gens me verront "en vrai", ils diront : "Mince, il est bien mieux que je ne pensais !"


Blague à part, ce reportage a été un vrai bonheur à faire !



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.