Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 18:03

Puisque Maëster m'a gentiment donné la permission ce matin même d'utiliser sa reprise du DEATH DEALER de Frazetta, pour une chronique spéciale de ce tableau culte, je le fais dans la foulée.

 

 

 

deathdealer-vrai.jpg

 

 

 

Alors ça, c'est l'original. Commençons par les hommages : clins d'oeil respectueux d'artistes qui citent leur source, et la détournent pour se l'approprier. D'abord Maëster qui ajoute son humour pour en faire une oeuvre  qui lui est propre.

 

 - Allez voir son blog, et dialoguez avec lui (pas trop quand-même : il faut le laisser le bosser un peu) ! 

 

Les 2 images suivantes sont strictement sa propriété, alors riez autant que vous voulez, ça c'est gratuit, mais respect pour le droit d'auteur (sinon death-dit-l'heure vient chez toi, dans ta chambre, dans ta face et un peu derrière les gencives aussi) !

 

 

maester3.JPG  

 

- On passe à son collègue de FLUIDE GLACIAL : COYOTE et son clin d'oeil au DEATH DEALER (merci à lui pour m'avoir autorisé à le publier ici !).

 

coyote

 

 

Autour de Lee Weeks et la couverture de HULK faite pendant son run sur la série. C'est un excellent dessinateur de l'école Kubert, Mazzuchelli, et que j'ai découvert aux pinceaux de la série Daredevil il y a une vingtaine d'années.

 

 

 

weeks-vol2-81-black

  

Croquis...

  

weeks-vol2-81-2

 

... Image en couleur...

  

weeks-vol2-81

  

... Et couv telle que publiée. La marque des grands ? Ils citent leur source au lieu de se planquer comme des gamins pris la paluche dans le pot de cookies en faisant comme s'ils étaient innocent.

Sous sa signature, on peut lire "Apologies to Frazetta". Classe.

 

 

On passe à Arthur Suydam, dessinateur surdoué né en 1953 et qui a donné sa très officielle version du Death Dealer dans une bande dessinée, comme le montrent les dessins ci-dessous :

 

Death-Dealer.jpg

 

8.jpg

3.jpg

4.jpg

 

  Il livrera aussi sur le couverture du n° 8 de SAVAGE TALES ci-dessous, un clin d'oeil coquin au Death DEALER, quand la mort se cache parfois sous des apparences séduisantes :

 

deathdealersuydam.jpg

 

Merci à Zaïtchick, l'Oeil de Zoltek des comics, puisqu'il m'a déniché cette pompe du DD (oui, j'en ai un peu marre de taper Death Dealer en entier tout le temps).

Il s'agit de Hulk encore, mais pas du même dessinateur, pas du tout. Ami lecteur, cherche le Death Dealer habilement caché dans la scène centrale.

 

hulk-01.jpg

  

Allez, on passe au "moins classe" : la reprise : " Je fais mine que non... mais en fait c'est bien le fameux tableau qui m'a sauvé du manque d'inspiration."

 

 

 

raoh-cheval  raoh-ken

 

RAOH : Raoul en Français ! Dans la série animée japonaise inspirée d'un manga ultra violent "Ken le Survivant" qui a bien excité tous les gamins de ma génération, ce méchant est une citation jusque dans la bouclier du personnage de Frazetta.

 

Le héros" mono-épaulette"taillant seul les route, les gentils rescapés craintifs  et les vilains punks à crête rouge qui émaillaient  cette série étaient directement sortis de Mad Max II. Si ces guerriers de la route là jouaient au Monopoly sans jamais passer par la case "droits d'auteur", ils passaient en revanche  faire le plein à la pompe  plus souvent qu'à leur tour.

 

 

 

Passons maintenant à l'un de mes auteurs préférés : Pardon M.Bourgeon, cela n'énlève rien à votre infini talent, et cette couverture remonte à bien loin aujourd'hui... Mais dans des cas comme ça, il ne suffit pas de tourner le cheval dans l'autre sens pour qu'on marche dans le coup, désolé !

 

yglinga.jpg

  

 

bourgeon.jpg

 

 Les cas suivants sont moins évidents, puisqu'extraits de leur propre contexte, la ressemblance ou l'évocation sera moins voyante...  Cette couverture pour une édition espagnole de la BD américaine Conan de Stefano Fabian. Ici, on est plus dans l'influence que dans la pompe littérale.

 

 

StephenFabian01   

 

 J'ai trouvé aussi ceci. Peut-être du Frank Kelly Freas. Pas sûr...Ici, c'est la réutilisation de codes inventés par Frazetta qui provoquent cette impresion familière. A ce stade, la seule subjectivité est juge. Pour ma part, les silhouettes de vautours dans le ciel embrasé du champs de bataille, ces contrastes de volume clair-obscur sur le cavalier et sa monture sont la marque de l'héritage transmis à l'illustration fantasy par Frazetta.

silvery 

 

 

 Et ceci : "Horses of the North":

  

revengeofthehorseclans3

 

  On ne sait pas si les chevaux viennent vraiment du nord... mais celui représenté sur la couv a tout de la monture du DEATH DEALER... et sa posture rappelle celle de la monture du KUBLA-KAHN telle que dessinée par Frazetta (ci-dessous). 

 

kublah-kahn.jpg

 

Sur cette toile de Frank Kelly Freas, qui a travaillé dans l'atelier de Frazetta quand il était tout jeunôt, le personnage central emprunte son casque, avec les cornes en l'air (ça doit vouloir dire qu'il est content)... et sa panthère à gauche au tigre à dents de sabre du tableau de Frazetta "Cave Woman": Même si les positions sont inversées, les oreilles ne trompent pas.

 

dante's inferno

 

 "Cave Woman" (Frazetta)

cavewoman

 

 

... Et je reconvoque une nouvelle fois l'illustrateur anonyme de DAR l'Invincible à la barre des accusés, qui a pensé exactement pareil au moment de poser sa panthère noire ! (Qu'il ne s'éloigne pas trop celui-là : je referai souvent appel à lui).

 

Dar l invincible 

 

Bon, ben voilà pour le DEATH DEALER. Un grand merci à  Maëster pour son aimable coopération.

 

Rajout d'octobre 2010 : Les éditions Milady viennent de publier un roman de George R. R. Martin : "Le Chevalier Errant", dont voici la couverture :

 

le-chevalier-errant.jpg

 

Un petit rappel de l'original ?

 

deathdealer-vrai.jpg

 

Rajout de février 2011 :

 

Un bel hommage au Death Dealer m'a été signalé par le dessinateur Fred Salsedo (Ratafia, et l'excellent Nous Ne Serons Jamais des Héros - Lombard).

Cet hommage très réussi est l'oeuvre de son pote B-gnet que l'on peut retrouver chaque mois dans les pages du Psikopat :

 

death-bgnet.jpg

- Quelques infos en plus sur B-gnet : Il est l'auteur de Rayures, et plus récemment du foutraque "Old Skull", une sorte de fils du Yéti de Tintin, qu'il aurait fait à Goossens en regardant "Dead-Man" le western antalgique de Jarmush.

Je vous recommande donc de feuilleter Old Skull, aux planches 15 et 16.

- Et si vous ne riez pas, vous n'êtes plus mon ami.

 Toutes ces bonnes choses sont chez 6 pieds sous terre.

 

  Il y a aussi un type qui a répertorié un énorme paquet d'hommages au Death Dealer. C'est ici !

 

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

my construction store 18/12/2013 13:15

Thanks for the post. But it is true that without regret unsanitary and dilapidated slums, dehumanization is not a solution, if you want reintegrate prisoners into society. Keep up the good work and keep posting blogger. God bless you man

learn more 18/12/2013 12:45

The painting 'Death Dealer' is really breathtaking to watch. The artist has collaborated many dark ideas to develop this page, I believe. Watching this painting gives a mystery feeling and curiosity to the readers to know what it is.

Zaitchick 12/05/2010 20:20



Autre citation (Hulk 23 Sémic/425 Marvel.)


http://img.photobucket.com/albums/v211/zaitchick/grenier/hulk-01.jpg



Lefeuvre 12/05/2010 23:58



Génial : j'actualise ma chronique de suite ! 



A Propos De L'auteur

  • Lefeuvre
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.
  • Auteur BD/Illustrateur né en 1977, marié et papa de deux enfants.