Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 15:43
C'est la Toussaint.
Du coup, je n'ai pas une grosse envie de travailler.
Un petit break "Frazetta et les clones" s'impose.

 

 

Je viens de terminer la couverture d'un prochain numéro du magazine branché comics SCARCE. Son principal dossier sera consacré à une série de mon enfance pour laquelle j'ai une tendresse particulière :  Power-Pack "Puissance 4" qui paraissait dans Spidey.

 

En quête d'une "direction artistique" pour rendre justice aux quatres frangins/frangines de cette série originale de Marvel, j'ai eu l'idée de lorgner du côté du dessinateur Arthur Adams et son encreur indissociable de l'époqueTerry Austin. Austin avait souvent encré cette série, et en avait même dessiné un épisode entier. Du coup, ça m'a donné envie de composer une de ces couvertures chorale avec une palanquée de personnages en pied. Je ne la montrerai pas aujourd'hui pour en garder la primauté au journal papier.

 

Et quel bonheur de se replonger dans le travail foisonnant et minutieux d'Arthur Adams !

 

Adams cite souvent ses idoles : Berni Wrightson (Frankenstein) , Walt Simonson (X-Men/Jeunes Titans), Mike Mignola, Bill Sienkiewicz, Mike Golden, Gene Colan, John Buscema, John Romita et le dénominateur commun de nombre d'entre eux : Frank Frazetta.

 

Les thématiques des histoires et illustrations d'Arthur Adams sont proches de celles de Frazetta : Dinosaures, bimbos de la jungle, Vampiresses, Godzilla, King-Kong, ou les monstres de la Universal (Loup-Garou, Dracula, Frankenstein, Créature du Lagon Noir...)

 

Lors de son passage sur X-Factor 41 et 42 juste à l'issue de la saga Inferno (en France, la V.I Facteur-X n°9 et 10), il nous montrait la chambre d'un ado Anglais, qui ignore encore qu'il a des pouvoirs d'alchimiste. Sur le mur de sa chambre, on distingue un poster acollée à la bulle. Je soutiens (vous allez voir, c'est capilo-tracté !) que les zigouigouis de son encreur Allen Milgrom... sont des vestiges d'une signature de frazetta !

 

arthuradams.jpg

 

Comparez les dits zigouigouis dans la case ci-dessus, le double "T barré", et le premier essai de signature tout en bas à droite, avec le "e" fait de 3 traits horizontaux, avec la signature de Frazetta ci-dessous :

 

 frazettasig.jpg

 Puis il y a cette deuxième case dans la même planche, où l'on découvre le deuxième poster, sans cette fois d'évocation de signature de Frazetta en soi, mais avec cette thématique typiquement frazettienne de la bimbo préhistorique en complet anachronisme avec des dinosaures ou des dents de sabre.

 

arthuradams2.jpg

 

Exemple avec la couverture de Frazetta (Vampirella n°5 - 1970).

 

vampirella-5.jpg

 

Parce que le jeune Arthur a dû lui aussi accrocher des posters de Frazetta au-dessus de son lit quand il était ado, il ne résiste pas au plaisir de rendre hommage à Frazetta, comme dans la vignette ci-dessous encrée par Terry Austin, et extraite du mythique annual des New Mutants (paru en France dans Titans 114-115 - 1987), avec l'apparition des non moins mémorables X-Babies et Mojo.

 

arthuradams3.jpg

 

Le tableau de Frazetta cité par Adams est "Flying Alligator" (1983), et créé pour être le visuel du grand-huit d'un parc d'attraction de Nashville :

 

flying-alligator.jpg

 

A la fin des années 80, Marc Silvestri a été à peu près à la même période qu'Adams un brillant dessinateur de l'univers mutant de Marvel, notamment sur Uncanny X-Men et Wolverine. Il s'est depuis bien perdu dans des influences malheureuses, lors de "l'âge des ténêbres des comics mainstream " (début des 90's, et la création d'Image Comics avec ses potes superstars d'alors : Jim Lee, Mac Farlane, Liefeld and co).

 

Récemment il a repris provisoirement le destin graphique de Hulk.

hulk_silvestri.jpg

 

Cette couverture flashy, de par la disposition des personnages, l'utilisation d'une lune grossie à l'extrême m'évoque  les éléments épars de 3 autres couvertures, toutes peintes 45 ans plus tôt pour le magazine Creepy par Frazetta :

 

creepy-draculacreepy-frankn

              "Wolfman meets Dracula"...                             "Beyond the Grave"

                   Creepy n°7  - 1965                                            Creepy n°10 - 1966

 

nightstalker

                     "Nightstalker"

               Creepy n° 32 - 1970

 

Et puisque j'ai évoqué plus haut le goût de frazetta pour les femmes et les tigres à dent de sabre, je reviens sur cette fameuse image "Cavewoman" déjà évoquée dans une précédente chronique pour ses nombreux emprunteurs.

En plus des précédents exemples trouvés de Frazettade © (néologisme pour dire pompe de Frazetta - marque déposée), j'en ai relevé quelques nouveaux :

 

cavewomanspidey-26.jpg

 

Au-dessus Cavewoman, signé Frazetta         ... Puis une couv de Spidey n° 26 -

            (l'original de 1964) ...                                            par Mitton ?    (mars 1983)

                                                                                 Le tigre devient celui de Ka-Zar : Zabu.

                                                                                       l' intérieur de l'épisode est

                                                                                            signé Kirby (mai 1964)

 

strange54.jpgSpecialStrange13.jpg

 

  2 (magnifiques) couvertures                     ... Tigre qu'on rebaptisera "Zabuz".

               de Jean Frisano                                    Parce que quand-même, ils

Le même Ka-Zar et son tigre à dent           'zabusent un peu, chez Lug non ?

  de sabre - (Strange 64 - juin 1974)...          Spécial Strange n° 13 - août 1976

 

 

Car tantôt c'est le tigre à dent de sabre qui est à gauche qu'on retrouve sur un autre dessin, tantôt c'est celui de droite qui sert. Pratique. En politique, ça s'appelle "l'alternance".

 

On continue avec une de mes marottes de gosse : "le livre dont vous êtes le héros" (je n'étais pas très porté sur le sport). Le tout premier d'une collection achétée uniquement pour les couvertures et les illustrations intérieures (j'avais alors une de ces flemmes à jeter les dés et tenir les comptes de mes points-vie), était "L'Ile du Roi Lézard".

 

Je poste la couverture, et deux de ces illustrations intérieures qui renvoient à Cavewoman.

 

ile_du_roi_lezard.JPG

 

ile_du_roi_lezard2.jpgile_du_roi_lezard3.jpg

 

Et puisque je suis un petit coquin, je glisse des clins d'oeil à Frazetta dans mes propres planches. Ainsi, quand j'aurai l'opportunité de dessiner un intérieur estudiantin dans ma série "Paotr Louarn" (Le Garçon Renard en Français : 'faut suivre un peu !), je glisserai aussi MA citation de Cavewoman dans le deuxième épisode (Louarnig n° 106 - juillet 2011) :

 

cavewoman-paotr-louarn.jpg

 

cavewoman-paotr-louarn2.jpg

 

 

... Et cette petite dernière ci-dessous rajoutée au dernier moment, et qui clôt vraiment cette chronique.

 

Celle-ci me concerne au plus haut point, puisqu'il s'agit d'une case extraite de mon album Tom et William, page 44.

Quand un sorte de Tarzan mixé à Rahan affronte deux dents de sabre, je ne peux que citer mon idole en la matière !

 

tom-et-willliam.jpg

 

  Une manière superstitieuse, sur les traces d'Arthur Adams et consorts, de m'inscrire dans la tradition des fans de Frazetta !

 

 

On en garde un peu pour la prochaine chronique ? Allez !

 

A la prochaine.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Merci pour ton point de vue, je partage le même en tous points... J'imagine par contre que pour découvrir l'auteur de cette illustration, c'est pas gagné...<br /> <br /> Sinon, voila qu'un type imite le gars qui imite Frazetta !<br /> http://img15.hostingpics.net/pics/3231653hsd69nb.jpg<br /> <br /> <br /> et si Drew Struzan s'en mêle...<br /> http://geekstronomy.com/wp-content/uploads/2012/10/CaptainPower_CD_16.jpg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui, bien vu !<br /> <br /> <br /> comment s'y retouver dans ce bordel ! Je me souviens de Capt'ain Power sur la 5 au début des 90's !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> oui, je tire les mêmes conclusions que toi... Par contre j'imagine que tu n'as aucune idée de qui pourrait être le responsable de cette belle affiche.<br /> Et sinon, voila l'affiche d'un type qui imite l'affiche d'un type qui imite le style de Frazetta :<br /> http://img15.hostingpics.net/pics/3231653hsd69nb.jpg<br /> et pi si Drew Struzan s'en mêle...<br /> http://geekstronomy.com/wp-content/uploads/2012/10/CaptainPower_CD_16.jpg<br />
Répondre
Z
<br /> salut<br /> <br /> <br /> je voulais savoir si t'avais des infos sur cette affiche :<br /> <br /> <br /> http://www.impawards.com/1979/posters/mad_max_ver2.jpg<br /> <br /> <br /> elle est souvent attribuée à Frazetta, mais je pense que c'est une erreur, et qu'il s'agit d'un travail original d'un artiste s'inspirant du style frazetta. As tu une idée ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Zed,<br /> <br /> <br /> oui, je connais cette affiche et sa prétendue appartenance à Frazetta. Comme tu as pu voir, elle n'es tpas signée (ce que Frazetta n'aurait jamais fait). La facture est assez réussie, quelques<br /> codes "frazettiens" sont bien présents : la pose (très Battlestar Galactica - 5 ans avant, le vautour, la main de l'accidenté, même le pneu évoque celui du bus de l'affiche de Frazetta pour<br /> L'Epreuve de Force (en VO : The Gauntlet) de Clint Eastwood et peint 4 ans avant par Frazetta.<br /> <br /> <br /> Je suis assez convaincu que c'est un faux, parce que techniquement, ce n'est pas à la hauteur. Le peintre imite "la surface" des choses, mais l'anatomie pêche sérieusement par rapport à<br /> l'original. Les mains de frazetta, même dans des croquis jetés, ont toujours ce style unique de tension. La pose globale est pas mal, mais on ne sent pas cette fureur contrôlée (comme disait<br /> Bruce Timm des oeuvres de Frazetta), et qui faisait que même en posant immobile, ces personnages avaient l'air prêts à vous sauter à la gorge.<br /> <br /> <br /> Ici, un gars qui pose en costume pour un peintre qui fait du Frazetta (et qui ne se débrouille pas si mal que ça !)<br /> <br /> <br /> Voilà Zed ! C'est mon avis, et il vaut ce qu'il vaut. Merci de m'avoir soumis ce cas : j'ai encore plein d'images de détournements Frazetta à traiter, mais c'est malheureusement le temps qui me<br /> manque ces derniers mois. Tu me redonnes envie d'en dégager malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> non mais je l'aurais la prochaine fois, je l'auraiiiis !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour un gars qui ne voulait pas travailler tu as fait fort : une couv et une grosse entrée : excellentes analyses que celles que tu livres là : je pense en effet que le clin d'oeil à Frazetta est<br /> là, de Milgrom probablement pour la 1ère. Et bien vu pour le reste aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci m'sieur !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Répéré ! ce poster dans Louarnig !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on trouve beau nombre de poster "Frazetta" en arrière-plan dans pas mal de BD. Mais cela est juste : son travail aura inspiré tant de monde. Un précurseur pareil mérite bien tous<br /> ces hommages !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Exact, tu l'avais alors signalé dans ton commentaire, je me souviens parfaitement, Galien !<br /> <br /> <br /> Mais avais-tu repéré celui que je rajoute ce matin même en fin de chronique... et extraite de Tom et William ? <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> La couverture du Spidey est en fait une reprise du splash de l’épisode des X-men.<br /> <br /> <br /> Comme quoi, Mitton et Frazetta on tous les deux pillés Kirby, mais tout le monde pompe Kirby, c’est la routine .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Exact, mais l'original de Frazetta date de la même année que l'épisode de Kirby (1964). Je trouve que tu t'avances un peu pour dire que Frazetta a pompé Kirby ! Sais-tu bien à qui tu t'adresses<br /> quand tu écris pareilles choses ! <br /> <br /> <br /> Frazetta avait déjà une longue carrière de "dessinateur de dents de sabre" au moment de faire cette gouache. Il n'en va pas de même pour Kirby. Je serais curieux de voir cette splash page, si tu<br /> l'as : j'ai refourgué une grosse partie de mes Spidey, et n'ai plus ce numéro sous la main.<br /> <br /> <br /> Par contre, Kirby ET Frazetta ont une idole en commun : Harold Foster. Dans une prochaine chronique, je mettrai en évidence les emprunts de Kirby et Frazetta à des cases antérieures de Prince<br /> Valiant.<br /> <br /> <br /> <br />