Je viens de terminer la couverture d'un prochain numéro du magazine branché comics SCARCE. Son principal dossier sera consacré à une série de mon enfance pour laquelle j'ai une tendresse particulière : Power-Pack "Puissance 4" qui paraissait dans Spidey.
En quête d'une "direction artistique" pour rendre justice aux quatres frangins/frangines de cette série originale de Marvel, j'ai eu l'idée de lorgner du côté du dessinateur Arthur Adams et son encreur indissociable de l'époqueTerry Austin. Austin avait souvent encré cette série, et en avait même dessiné un épisode entier. Du coup, ça m'a donné envie de composer une de ces couvertures chorale avec une palanquée de personnages en pied. Je ne la montrerai pas aujourd'hui pour en garder la primauté au journal papier.
Et quel bonheur de se replonger dans le travail foisonnant et minutieux d'Arthur Adams !
Adams cite souvent ses idoles : Berni Wrightson (Frankenstein) , Walt Simonson (X-Men/Jeunes Titans), Mike Mignola, Bill Sienkiewicz, Mike Golden, Gene Colan, John Buscema, John Romita et le dénominateur commun de nombre d'entre eux : Frank Frazetta.
Les thématiques des histoires et illustrations d'Arthur Adams sont proches de celles de Frazetta : Dinosaures, bimbos de la jungle, Vampiresses, Godzilla, King-Kong, ou les monstres de la Universal (Loup-Garou, Dracula, Frankenstein, Créature du Lagon Noir...)
Lors de son passage sur X-Factor 41 et 42 juste à l'issue de la saga Inferno (en France, la V.I Facteur-X n°9 et 10), il nous montrait la chambre d'un ado Anglais, qui ignore encore qu'il a des pouvoirs d'alchimiste. Sur le mur de sa chambre, on distingue un poster acollée à la bulle. Je soutiens (vous allez voir, c'est capilo-tracté !) que les zigouigouis de son encreur Allen Milgrom... sont des vestiges d'une signature de frazetta !
Comparez les dits zigouigouis dans la case ci-dessus, le double "T barré", et le premier essai de signature tout en bas à droite, avec le "e" fait de 3 traits horizontaux, avec la signature de Frazetta ci-dessous :
Puis il y a cette deuxième case dans la même planche, où l'on découvre le deuxième poster, sans cette fois d'évocation de signature de Frazetta en soi, mais avec cette thématique typiquement frazettienne de la bimbo préhistorique en complet anachronisme avec des dinosaures ou des dents de sabre.
Exemple avec la couverture de Frazetta (Vampirella n°5 - 1970).
Parce que le jeune Arthur a dû lui aussi accrocher des posters de Frazetta au-dessus de son lit quand il était ado, il ne résiste pas au plaisir de rendre hommage à Frazetta, comme dans la vignette ci-dessous encrée par Terry Austin, et extraite du mythique annual des New Mutants (paru en France dans Titans 114-115 - 1987), avec l'apparition des non moins mémorables X-Babies et Mojo.
Le tableau de Frazetta cité par Adams est "Flying Alligator" (1983), et créé pour être le visuel du grand-huit d'un parc d'attraction de Nashville :
A la fin des années 80, Marc Silvestri a été à peu près à la même période qu'Adams un brillant dessinateur de l'univers mutant de Marvel, notamment sur Uncanny X-Men et Wolverine. Il s'est depuis bien perdu dans des influences malheureuses, lors de "l'âge des ténêbres des comics mainstream " (début des 90's, et la création d'Image Comics avec ses potes superstars d'alors : Jim Lee, Mac Farlane, Liefeld and co).
Récemment il a repris provisoirement le destin graphique de Hulk.
Cette couverture flashy, de par la disposition des personnages, l'utilisation d'une lune grossie à l'extrême m'évoque les éléments épars de 3 autres couvertures, toutes peintes 45 ans plus tôt pour le magazine Creepy par Frazetta :
"Wolfman meets Dracula"... "Beyond the Grave"
Creepy n°7 - 1965 Creepy n°10 - 1966
"Nightstalker"
Creepy n° 32 - 1970
Et puisque j'ai évoqué plus haut le goût de frazetta pour les femmes et les tigres à dent de sabre, je reviens sur cette fameuse image "Cavewoman" déjà évoquée dans une précédente chronique pour ses nombreux emprunteurs.
En plus des précédents exemples trouvés de Frazettade © (néologisme pour dire pompe de Frazetta - marque déposée), j'en ai relevé quelques nouveaux :
Au-dessus Cavewoman, signé Frazetta ... Puis une couv de Spidey n° 26 -
(l'original de 1964) ... par Mitton ? (mars 1983)
Le tigre devient celui de Ka-Zar : Zabu.
l' intérieur de l'épisode est
signé Kirby (mai 1964)
2 (magnifiques) couvertures ... Tigre qu'on rebaptisera "Zabuz".
de Jean Frisano Parce que quand-même, ils
Le même Ka-Zar et son tigre à dent 'zabusent un peu, chez Lug non ?
de sabre - (Strange 64 - juin 1974)... Spécial Strange n° 13 - août 1976
Car tantôt c'est le tigre à dent de sabre qui est à gauche qu'on retrouve sur un autre dessin, tantôt c'est celui de droite qui sert. Pratique. En politique, ça s'appelle "l'alternance".
On continue avec une de mes marottes de gosse : "le livre dont vous êtes le héros" (je n'étais pas très porté sur le sport). Le tout premier d'une collection achétée uniquement pour les couvertures et les illustrations intérieures (j'avais alors une de ces flemmes à jeter les dés et tenir les comptes de mes points-vie), était "L'Ile du Roi Lézard".
Je poste la couverture, et deux de ces illustrations intérieures qui renvoient à Cavewoman.
Et puisque je suis un petit coquin, je glisse des clins d'oeil à Frazetta dans mes propres planches. Ainsi, quand j'aurai l'opportunité de dessiner un intérieur estudiantin dans ma série "Paotr Louarn" (Le Garçon Renard en Français : 'faut suivre un peu !), je glisserai aussi MA citation de Cavewoman dans le deuxième épisode (Louarnig n° 106 - juillet 2011) :
... Et cette petite dernière ci-dessous rajoutée au dernier moment, et qui clôt vraiment cette chronique.
Celle-ci me concerne au plus haut point, puisqu'il s'agit d'une case extraite de mon album Tom et William, page 44.
Quand un sorte de Tarzan mixé à Rahan affronte deux dents de sabre, je ne peux que citer mon idole en la matière !
Une manière superstitieuse, sur les traces d'Arthur Adams et consorts, de m'inscrire dans la tradition des fans de Frazetta !
On en garde un peu pour la prochaine chronique ? Allez !
A la prochaine.