Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 17:19

Un petit conte terminé à l'instant pour le journal ROUZIG et son équivalent Occitan Papagaï :

 

 La tortue avisée

Conte Soninké

 

couverture

 

 

Tout le monde sait que les tortues sont extrêmement avisées.

Un jour, l’une d’entre elles rassembla tous les animaux pour les avertir :

 

" Une dangereuse plante pousse dans notre forêt. Nous devons la supprimer, sinon c’est elle qui nous supprimera ! "

 

1

 

 

 La tortue conduisit les animaux à la lisière de la forêt où s’étendaient les champs de chanvre et dit :

" Voici la plante en question ! "

Les animaux l’examinèrent et goûtèrent à ses petites feuilles.

 

2

 

L’antilope fit la grimace : " C’est amer. Je ne vois pas pourquoi je devrais la brouter. "

Le flamant hochait la tête : " Moi non plus. Je ne peux rien faire du chanvre, puisque je vis la plupart du temps dans l’eau."

La carpe ne dit rien, mais s’en alla d’un coup de nageoire.

 

3

 

Ainsi, le chanvre poussa en toute tranquillité.

Un jour, les hommes vinrent, l’arrachèrent et en tressèrent des cordes.

Ils les prirent pour bander leurs arcs.

Ensuite, ils taillèrent des flèches dans l’écorce de palmier et allèrent chasser les oiseaux.

 

4

 

Arrivés au bord de l’eau, ils lancèrent leurs flèches contre une bande de flamants. Les oiseaux s’envolèrent, mais l’un d’entre eux resta sur la rive, mortellement blessé.

La tortue s’approcha de lui : " Si tu m’avais obéi lorsque je t’avais demandé de supprimer la plante de la forêt, tu volerais aujourd’hui tranquillement dans les cieux ! "

Le flamant supplia : "Aie, tortue ! aide-moi "

" Il est trop tard."

 

Un homme vint, prit le flamant et l’emporta chez lui.

 

 5

 

Ensuite, les hommes prirent une canne et y attachèrent une corde avec un crochet au bout. Ils plongèrent l’hameçon dans l’eau et en très peu de temps, une carpe s’agita au bout de la corde.

 

La tortue s’approcha d’elle à la nage : " Si tu m’avais écoutée, tu nagerais aujourd’hui en toute tranquillité ! "

- Aie, tortue ! aide-moi !" supplia la carpe.

"- Il est trop tard ", répondit la tortue.

Un homme tira sur la canne et sortit la carpe de l’eau.

 

6 

 

 

Ensuite, les hommes prirent les cordes et en firent des noeuds coulants qu’ils disposèrent sur un sentier. L’antilope s’y laissa prendre. La tortue s’approcha d’elle :

 

" Si tu m’avais écoutée, tu courrais aujourd’hui tranquillement dans la clairière ! "

 

 "- Aie, tortue ! aide-moi !" supplia l’antilope.

 

 7

 

-La tortue rongea la corde et libéra l’antilope. Depuis ce jour, elles furent amies.

 

8

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> C’est trop craquant.<br /> Les animaux sont superbes.<br />
Répondre
L
<br /> Merci Odkin ;) Avant les super-héros et Goldorak, les animaux étaient ma première source d'inspiration. Alors toute occasion d'en redessiner est bonne à prendre !<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est bien chouette<br /> <br /> <br /> Et animer une tortue appuyée sur une canne...bravo le tour de force<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci, Phil !<br /> <br /> <br /> c'est un peu fait en deux jours, mais ça a aussi du bon, l'urgence !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je me demandais bien comment allait finir cette histoire chez Rouzig sur cette plante bien mystèrieuse... Et ben c'est tr plutôt rigolo ! Très bien illustré, comme toujours (mâtin, quelles<br /> couleurs !).<br /> <br /> <br /> Les attitudes des bestioles et du lion en particulier sont terribles!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui !<br /> <br /> <br /> pas de fumage de tarpé dans cette histoire (c'est pour les tout petits !).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avoue que la chute m'a un peu déçu à la première lecture "Ah bon ? Ca finit comme ça ?"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et moi qui ne savait même pas que les tortues étaient n,otoirement amies avec les gazelles, je ne suis pas plus heureux que ça d'apprendre comment elles sont devenues amies ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La colo, elle est faite comment ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (bien joli tout ça !)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Soyouz,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la colo est faite sur 'Toshop (comme tout le reste, d'ailleurs). ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ben, un homophobe, c'est bien un anti-lope, non ?<br /> <br /> <br /> (Quoi ? dehors ?)<br />
Répondre
L
<br /> Très fort ! Puisque Carambar a annoncé qu'en fait il continuait à mettre des blagues dans leurs emballages, je crois qu'il y a un créneau !)<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Accessoirement, les dessins sont chouettes.<br />
Répondre
L
<br /> Ils sont surtout tortues, mais merci bien !)<br /> <br /> <br />
Z
<br /> On écrit "Aie" même si on prononce "aille". ;)<br /> <br /> <br /> Sinon, la morale de cette histoire est que la torute est profondément homophobe car elle préfère les antilopes.<br />
Répondre
L
<br /> C'est corrigé pour le "Aie", merci maître Capello ! "Homophobe" ? Je m'attendais à "anti-progressiste" (restons comme on est et tout ira bien), "nationaliste" (empêchons les nouveaux-venus de venir<br /> avant qu'ils se multiplient à nos dépends en imposant leurs valeurs), voire même à une condamnation de la drogue (quand le chanvre est là, on meurt tous)... mais pas à Homophobe ! Pourtant, comme<br /> couple atypique... ils se posent là, non ? ;)<br /> <br /> <br />