Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 12:19
Tout est dans le titre !
Je profite de cet article sur FOX-BOY, pour vous annoncer que son alter-ego Pol Salsedo vient d'ouvrir sa propre page Facebook sous le nom (en Breton) de PAOTR LOUARN !

 

Et c'est bien normal, après tout : Notre Pol est jeune, au lycée, en tant que fan de comics, il a forcément lu Kick-Ass, et il a donc certainement lui aussi un peu envie de frimer avec son activité de justicier !

 

Il n'y a pas encore grand chose pour le moment à se mettre sous la dent en terme de doc (vacances scolaires obligent), mais ça ne m'étonnerait pas qu'il commence assez vite à faire des photos de lui-même en costume de FOX-BOY : sur les toits de Rennes, façon Peter Parker !

 

Alors je vous invite cordialement à devenir les potes de FOX-BOY sur Facebook, ici pas de ségrégation, tout le monde sera Welcome !

 

Traduction du texte en couverture : FOX-BOY La conclusion de "TERREUR VERTE"

 

couverture114-BZH

 

1 : Le croquis

 

Fait en 10 minutes, au crayon, marqueur et crayon à papier sur A4.

Première mise en place peu satisfaisante du monstre de l'histoire (trop "Hulk", pas fidèle à la dramatique de l'histoire).

 

 Dès l'étape suivante (dessin au crayon), j'opterai pour une mise en scène plus "silencieuse", et une posture plus glaçante de ce personnage, en réalité non menaçant.

 

crobard.jpg

 

 

2 : Le crayonné (avec un lettrage qui ne sera pas utilisé pour cette première parution dans le magazine en Breton Louarnig).

 

crayonné

 

3 : Encrage

 

L'étape encrage est directement exécuté à la tablette graphique sur Photoshop, d'après une simple photo du crayonné - (inutile de perdre une demie heure à scanner en deux parties et remonter une planche A3 pour si peu).

 

dessin-couverture.jpg

4 : Colorisation

 

 

Sur Photoshop

couverture114color.jpg

 

 

La 5 ème (et dernière) étape de la maquette donne le résultat final, visible en haut du même article.

Entre temps, j'aurai rajouté une ligne d'horizon, esquisse de décor qui pose un peu les personnages dans une verticalité.

 

 

Le supplément "Mystérieuses Cités d'Or" !

 

Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai été durablement marqué par la série de dessins animés, que je redécouvre aujourd'hui sans une ride avec ma fille. Moi par contre...

 

Bref ! Après une fin pareille, un peu sombre pour un journal de 8-12 ans, j'ai proposé à la rédaction de Louarnig d'accompagner la fin de "Terreur Verte" d'un mini-reportage sur les OGM, histoire de donner un semblant d'éléments crédibles pour le jeune lectorat.

 

En voici la version en Français :

 

OGM-couleursBZH

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> C’est vrai que le deuxième dessin est beaucoup mieux.<br /> <br /> <br /> Sur le premier, on est trop directement dans l’action, le personnage est déjà en pleine course, alors que sur le deuxième, on voit mieux la créature démarrer.<br /> <br /> <br /> Ok je sors.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pourquoi "je sors" ?<br /> <br /> <br /> On me fait des compliments, et on veut sortir ? Allons allons : Restez !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ne nous emballons pas. <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Laurent.<br /> <br /> <br /> Y a plus qu'à.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On découvrira ça sur ton blog (en lien à droite de l'écran) ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bien cool, tout ça.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs pour la gestion anatomique des persos : sa maîtrise et celle de l'encrage, ça donne quelque chose de très vif, une sacrée patate !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merki !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Question bébête : "encrage par informatique", ça veut dire que tu nettoies les crayonnés et renforces les noirs en jouant sur les options lumière/contraste ou que tu repasses les crayonnés avec<br /> un stilet (ce qui doit être drôle si tu dois tracer sur une tablette en regardant un écran !)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais prendre un peu de temps pour essayer d'expliquer mon mode de fonctionnement :<br /> <br /> <br /> C'est la deuxième solution que tu proposes que j'utilise :<br /> <br /> <br /> Je crée un calque (en 600 DPI, en mode "niveau de gris" pour le fichier encrage), et j'y importe ma photo du crayonné, que j'adapte au format en utilisant les outils<br /> d'agrandissement (la croix en haut à droite de la palette outils de Photoshop). Je crée<br /> un nouveau calque et j'encre en regardant l'écran (ça m'a pris environ 3/4 d'heures/1 heure pour ce dessin de couv').<br /> <br /> <br /> Souvent, je crée un calque entièrement rempli de blanc que je place tout en bas de ma palette calque, ce qui me permet de baisser l'opacité du calque où figure le crayonné à (environ) 50<br /> %, et de mieux voir ce que je fais sur le calque encrage, car ce crayonné n'est plus complètement visible,<br /> comme sur un calque épais.<br /> <br /> <br /> Dans un deuxième temps, quand je ferai la couleur, je créerai un nouveau doc au même format en cm pour la couleur (c'est à dire le format<br /> d'impression final du doc - dans mon cas du A4 + 5 mm de pourtour en fond perdu), mais en 350 DPI (bien suffisant pour<br /> impression).<br /> <br /> <br /> Cette fois-ci, il est en mode CMJN (car mon image est destinée à passer en imprimerie - pour un seul usage "par écran", le mode RVB est préférable, car<br /> plus léger, et dispose de plus de couleurs). Baisser la définition d'un doc, quand on passe du mode niveau de gris à CMJN, ça permet de garder à peu près un même poids au doc, car passer<br /> de niveau de gris à CMJN multiplie environ par 4 le nombre d'informations à conserver pour définir ce document (1-Cyan 2-Magenta - 3-Jaune 4-Noir).<br /> <br /> <br />  Puis j'importe mon dessin sur un calque (je fais glisser le calque directement depuis le premier doc, après avoir pris soin de lui donner provisoirement la même définition que le<br /> fichier de destination).<br /> <br /> <br /> Je mets ce nouveau calque  en mode produit (dans la palette calques).<br /> <br /> <br /> Je fais la couleur en 3 ou 4 calques, de l'arrière vers l'avant ( exemple : ciel, paysage, premier-plan - persos). Cela permet de contrôler aisément les 3 grands paramètres : Teinte<br /> - Luminosité - Contraste sur des éléments couleur du dessin, bien séparés les uns des autres. Ce n'est qu'à la fin qu'on peut aplatir (je<br /> pousse jusqu'à garder parfois des copies avec calques couleurs non aplatis si je pense être amené à réutiliser - par exemple - une partie du dessin en couleur ailleurs (comme un dessin encré<br /> en couleur d'un personnage... sans le fond colorisé qui va derrière).<br /> <br /> <br /> C'est beaucoup de concentration au début... mais une fois qu'on a pris le pli (moi ça fait bientôt 5 ans que je ne bosse presque plus que comme ça), on n'y pense même plus !<br /> <br /> <br /> Hop : Au boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Super la page d'info. Très "Le saviez-vous ?".<br /> <br /> <br /> Peux-tu m'envoyer le lien pour la page de Pol Salsedo - parce qu'il a un paquet d'homonyme et que je ne le trouve pas.<br /> <br /> <br /> Et moi aussi j'ai pris des rides.<br /> <br /> <br /> MRD !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> "MRD" Mort-Rire-De ?<br /> <br /> <br /> On est décidément trop vieux pour ces conneries ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tiens, voilà le lien vers ce d'jeuns de Pol Salsedo (en fait c'est sous le nom "Paotr Louarn")<br /> <br /> <br /> <br /> http://m.facebook.com/profile.php?id=100003541935731&refid=17&_ft_a=175527489130480&_ft_tf=378894198787490&_ft_tpi=175527489130480&_ft_ti=17&_ft_fth=9638f1ae028c3abd&_ft_time_ft=1329974495&_ft_mf_objid=378894198787490<br /> <br /> <br /> <br />