Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 21:21

Hello !

 

Un petit mot pour dire à ceux qui attendraient une réponse... Qu'il n'y aura malheureusement pas de suite à Tom et William ! (pas dans l'immédiat, en tout cas).

 

Cette suite, je l'avais intitulée "Les ROA du Monde". J'y proposais de mettre l'accent sur le personnage d'Alain Chevrel, mais mon argumentaire n'aura donc pas convaincu. Tant pis.

Je ne l'ai appris moi-même il n'y a qu'un petit quart d'heure et comme convenu, je vous en informe illico.

 

 

C'est le jeu : Etre publié est un privilège... Pas un droit !

 

J'aurais passé d'excellents moments à réaliser "Tom et William", ainsi que son appendice virtuel (et gratos) qu'est le blog d'Alain Chevrel consacré aux éditions ROA.

 

Il est temps de passer à autre chose. 

 

Merci aussi à tous ceux qui auront laissé de super commentaires, lecteurs tantôt dubitatifs, tantôt complices de ma démarche d'hommage aux Petits Formats (spécial Big up à Zaïtchick). Ces commentaires auront permis à certains d'entre vous d'échanger avec Alain Chevrel tant qu'il était encore en mesure de le faire (c'est à dire avant la date où commence l'album Tom et William).

Bien plus que les chroniques savantes et les fausses couvertures patiemment construites, ce sont précisément vos commentaires, vos échanges avec Alain qui m'auront permis de donner de l'épaisseur à ce personnage, et permis ainsi de donner à ce blog tout son sens.

 

Mais le plus chouette, sans démagogie, est de rencontrer des lecteurs lors de rencontres en librairie ou salons : Des gens qui vous disent que votre travail les aura fait replonger dans leurs propres souvenirs de lecture.

 

Ces rencontres un peu partout continuent, bien évidemment.

 

Après tout, Tom et William n'est jamais qu'un premier album, et cette première embardée m'a donné des ailes pour la suite. J'éspère donc être en mesure de revenir très vite... avec un tout nouveau projet (et je ne parle pas de celui vaguement évoqué ici le mois dernier).

 

  Si ce nouveau projet passe mieux les barrières... Les fans de Bruce Wayne devraient apprécier.

 

 

Je vous montre quand même la couverture de "Les ROA du Monde", image réalisée cet été pour la présentation du dossier.

 

couv4.jpg

    Si les 3 petits chats aux pied d'Alain vous intriguent : Un élément de réponse ici !

 

Le rôle d'un auteur est de proposer des idées d'albums... celui d'un éditeur est de peser le pour et le contre, en prenant en compte des considérations dont nous ignorons parfois jusqu'à l'existence, pour trancher.

 Dans le cas présent, c'est finalement le contre qui l'aura emporté. Ca aura été un peu long (Pôl Scorteccia du Lombard m'a d'ailleurs confié qu'ils ont longuement hésité), mais ça a le mérite de me permettre de tourner la page, et d'en faire le deuil.

 

C'est peut-être aussi le moment de rappeler une chose simple.



Ne doutez pas que la fréquentation de ce blog (désormais située autour du millier de visiteurs par mois - dont sans doute 10 % par Zaïtchick à lui tout seul), ainsi que les commentaires que vous y laissez, même en deux mots, font du bien!  Ca donne du courage aux travailleurs isolés que nous somme pour la plupart. Alors que ce soit ici, ou chez tout auteur dont vous appréciez le travail, n'hésitez pas à lui laisser un mot s'il vous en vient l'envie :    Je n'en connais pas un qui ne sera pas touché.

 

couv 

Et pour finir sur une note joyeuse, j'ai reçu ce matin même mes exemplaires de "Sekred Hans" (Le Secret de Hans).

  

En plus il est très bien imprimé (hantise n°1 de l'auteur ).

 

C'est un livre jeunesse tout en Breton (je précise : Je voudrais pas vous mettre à dos, parce que vous l'auriez commandé pour Noël sans savoir). On peut d'ailleurs le lire en intégralité ici-même, en Français : Il suffit pour cela de cliquer sur l'album-Photo Hans (sur la colonne droite), puis sur "Diaporama".

 

    Kenavo d'ar wec'h all!*

 

 

    *Salut, à la prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Salut Laurent,<br /> <br /> <br /> S'agit-il d'un nouveau nouveau projet ? Ou bien est-ce celui qui te trottait dans la tête au Salon du Livre ? On a hâte d'avoir des infos et de voir les premiers travaux !<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est vrai qu'elle était belle cette couverture. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello, Fab !<br /> <br /> <br /> Ah bon ? Je t'en avais parlé ? Alors oui, c'est bien celui-là, vu que ça fait effectivement un moment qu'il me trotte dans la tête...<br /> <br /> <br /> Au plaisir, amigo !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très belle couverture en tout cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui... La seule de mes couvertures fictives que j'ai espéré voir devenir vraie...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est couillon ça, surtout que la couv était bien top<br /> <br /> <br /> mais c'est pas super grave car tu as d'autres projets et tu nous feras d'autres beaux livres<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci m'sieur...<br /> <br /> <br /> D'autant plus que le dessin que je t'ai envoyé il y a quelques temps fait partie des premières recherches faites autour de ce nouveau projet qui me trotte dans la caboche depuis<br /> quelques années.<br /> <br /> <br /> Wayne and See !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est fort dommage!<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, c'est le jeu. Margaux m'a annoncé la nouvelle ce matin. Bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br /> Bisous à vous 3!<br /> <br /> <br /> Giang<br /> <br /> <br /> (PS: tu peux modérer ce commentaire completement perso!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hey Giangi!<br /> <br /> <br /> Sympa de passer par ici ! On vous croise sur Rennes un de ces 4 ? On s'appelle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Que dire de plus si ce n'est que je suis très désappointé.<br /> <br /> <br /> Virtuellement, les éditions Roa n'ont pas dit leur dernier mot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien d'accord : on risque de revoir de ci de là, quand une histoire s'y prêtera, les éditions ROA revenir à l'intérieur de futures histoires.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, et comme je l'ai dit, c'est le jeu ma pauv' Lucette !<br /> <br /> <br /> <br />